amour et pois de senteur

Publié le 14 mars 2008 par Juval @valerieCG

Non, sophie Dahl ne gravite pas que dans le milieu de la mode

Sophie Dahl fut d’abord mannequin pour les rondes et croyez moi, elle était magnifique. Elle a beaucoup minci et est devenue l’égérie de St Laurent pour le parfum Opium. Magnifique de nouveau.

Mais Sophie Dahl, c’est aussi un livre. Amour et pois de senteur -c’est le titre- raconte l’histoire de « Pierre, une jeune femme pleine de grâce et de fantaisie » Pierre tombe amoureuse, et c’est le début d’un merveilleux conte. Le ton n’est pas précieux ni ampoulé, on est loin des histoires romantiques pour attendrir les petites filles. Léger et touchant, Amour et Pois de senteur n’est pas un grand livre et n’en a pas la prétention, mais il reste parfait pour les personnes un peu mélancoliques et rêveuses. Il y a une atmosphère douce-amer, proche de celle de l’écume des jours, quelque chose entre la joie et la tristesse, sur le fil. Et l’absurde qui se balade.
Il se balade dans les textes, et dans les images. Car Amour et pois de senteur est illustré merveilleusement par Annie Morris. Des aquarelles fines et délicates qui nous transportent au travers de l’histoire comme sur un nuage de coton.
Un conte enchanteur, donc. Ecrit par la digne petite fille de Roald Dahl, l’auteur de Charlie et la chocolaterie ou James et la pêche géante.