Crédit photo : Jorge Vicente/Stock Exchange
Les Etats-Unis sont enfin entrés en récession, selon la majorité des économistes dans le dernier sondage du Wall Street Journal. Une vision qui est renforcée par la forte baisse des ventes de détails le mois dernier.
Le sondage compilé entre le 7 et le 11 mars, à marqué une précipitation vers le pessimisme comparer au précédent sondage compilé 5 semaines plus tot. Par exemple, les économistes voient désormais les nonfarm payrolls (nombre d'employés payés travaillant dans le secteur public ou privé) croitre de seulement 9,000 emplois par mois sur les 12 prochains mois et ce en baisse de 48,500 dans le précédent sondage. Vingt économistes s'attendent désormais à une baisse des payrolls. Les prévisions moyennes pour le taux de chômage ont été augmentées à 5.5% pour Décembre 08 contre 4.8% dans précédent sondage.
Cela conforte nos précédentes analyses sur l'économie américaine dans l'article « La question de la récession se pose encore ? » du 6 Février ou mon commentaire sur le rapport de l'emploi de la semaine dernière