En fouillant un peu plus sur l'engagement d'Agnès Troublé, dite Agnes B, je suis tombé sur cette phrase : "la pub est con, la pub rend con" ! Et je dois dire que j'ai bien accroché. Car c'est en
suivant ce type d'adage que l'on passe de l'âge de dire à celui de faire. C'est ainsi que depuis l'année dernière, Agnes B met à disposition de ses clients des sacs biodégradables (en amidon de
pomme de terre) dans toutes ses boutiques. Plus récemment, c'est en finançant l'expédition Tara et en envoyant son DG prendre de nouvelles leçons dans la nature (cf vidéo) que sans faire trop de
bruit, la styliste montre son engagement dans les problématiques écologiques. On savait déjà ses valeurs humanistes, son intérêt pour l'art, les cultures en général, et c'est depuis quelques
années un engagement sans cesse croissant de la marque pour prendre en compte l'environnement dans ses choix.
Prochain objectif de la femme d'action : l'ouverture d'une fondation. « Ce sera une fondation Agnès B. écologique, humanitaire et artistique, certainement dans le nord de Paris. Nous
travaillons actuellement à ses statuts. Ce sera un endroit vivant et pas trop luxueux avec une salle d'exposition et trois ateliers d'artiste. »
J'aimais déjà vraiment ses fringues, et maintenant j'aime la personne.
++ Agnes B