François Hollande va enregistrer une nouvelle belle victoire pour le PS. Il restera le champion des victoires locales et des défaites à la présidentielle.
Pendant des années, la force de François Hollande a été le positionnement de "plus petit dénominateur commun" au sein de la formation socialiste. Ce positionnement est devenu un boulet pour son image de marque nationale auprès de l'opinion.
Le parti avait besoin de modération quand l'opinion attendait des messages forts. Le parti attend de la discrétion quand l'opinion appelle de l'enthousiasme. Le parti suppose de la nuance quand l'opinion vit désormais d'absolu.
François Hollande a fait vivre un positionnement de Premier Secrétaire qui est la perte de tout candidat à une fonction électorale nationale de premier plan.
Il lui faut donc quitter cette fonction mais en installant un successeur qui accepte la continuité de l'exercice donc la castration face à la présidentielle.
Si le bilan à la présidentielle est maigre, celui de l'implantation locale est une formidable réussite.
Le PS est le 1er parti des élus locaux dans des fiefs significatifs. Il a ouvert une nouvelle cohabitation entre le national géré par la droite et le local géré par le PS.