Hier, je suis intervenu auprès de certains étudiants de l’ESC Toulouse. Le thème de mon intervention était les nouveaux usages de la vidéo en ligne puis nous avons fait un point sur les CV vidéos. Bien sûr, je n’ai pas résisté à l’envie de leur montrer les perles du net en la matière. On a donc parlé de Mathieu Vaidis, de Marie Breton mais aussi de CV vidéo plus classique mais à l’impact quasi-nul sur les spectateurs.
Très vite, on est arrivé à la notion d’identité numérique et à ce que le net pouvait délivrer comme informations sur eux, sur leurs personnalités, etc…J’ai donc fait une digression à la présentation et j’ai tenté de les convaincre sur l’utilité d’avoir un blog, d’éditer son propre contenu et sur la plus value que cela permettait d’avoir pour une recherche d’emploi / de stage.
Exercice difficile, le blog n’en est pas moins un outil formidable pour les étudiants. Tout en permettant de livrer en ligne son expertise et donc de gagner en notoriété, il force les étudiants à chercher des infos, analyser et produire leurs propres réflexions et donc à gagner en compétences. Le meilleur exemple que je connais et sans doute celui de mon ami Cédric. Il a en effet, trouvé un stage et un boulot via son blog et cela après la publication d'une note.
Peut-être suis-je trop connecté, ou trop geek mais j’ai été assez surpris de constater qu’aucun d’entre eux n’avaient intégré cette formidable opportunité. Les raisons de cette situation sont multiples, manque de temps, aucune infos à bloguer, et surtout un à priori : il faut travailler autour du net pour bloguer… Faux ! Pour les en convaincre, j'ai parlé de Dimitri de Jean hubert ou encore de Alain. Ils bloguent tous sur des sujets non liès au web et y trouvent pourtant de nombreux intérêts. Je ne sais pas si j’ai convaincu mais je pense vraiment avoir réussi à les sensibiliser sur ces nouvelles opportunités.
Et vous, convaincu par l'utilité du blogging ?