La châine de télévision ARTE présenteMissions Printemps, la plus grande enquête de sciences participatives sur leprintemps 2012. Depuis le 29 février 2012 et durant 12 missions, le public estinvité à aider les scientifiques à collecter un maximum de données en unminimum de temps sur la façon dont le changement climatique affecte les espècesanimales et végétales. Une initiative originale et pleine d’imagination quiutilise tout ce que l’interactivité permet aujourd’hui de mieux quand ellerepose sur des technologies mises au service de l’individu.
Un dispositif ambitieux
Missions Printempsest un projet transmédia et participatif. Cette opération propose au grandpublic de redécouvrir la nature, grâce aux outils et aux possibilitésd’investigation et de partage que permet le web 2.0. L’objectif de MissionsPrintemps est de mobiliser le public le plus large possible afin de répondre àla demande urgente des scientifiques : collecter un maximum de données en unminimum de temps sur la façon dont le changement climatique affecte les espècesanimales et végétales. Un site web participatif comme levier ludique au serviced’une démarche citoyenne.
Missions printempsest mis en place depuis le 29 février 2012 et reste actif pendant toute ladurée du printemps avec un site internet participatif, une application pourSmartphone, une série produite pour le web présentant les espèces à étudier et12 missions, lancées chaque semaine, via le web, l’antenne, les réseaux sociauxet la presse scientifique, adulte et junior, appelleront le grand public àréaliser des observations dans la nature d’espèces variées : du ver de terre aunoisetier, en passant par le lilas ou les bigorneaux.
Des observations citoyennes
Tout au long de lasaison, les Missions Printemps sont présentées par des vidéos dans lesquellesdes scientifiques appellent les internautes à participer en leur expliquant lesenjeux et le protocole à suivre : traquer les nids des hirondelles, enregistrerle chant du coucou, compter les papillons de jour dans son jardin… Lesobservations, sous la forme de photos géo-localisées et datées, prises selondes protocoles scientifiques précis, seront collectées, puis analysées par lespartenaires scientifiques du projet comme le CNRS, le Muséum nationald’Histoire naturelle ou la Ligue de Protection des Oiseaux…
De plus, cesprogrammes sont au cœur d’une web-série : des scientifiques sur le terrain, desparticipants, des experts expliquent aux internautes les fondements de leurengagement. Une opportunité inédite pour le grand public de s’impliquer dansl’observation des différents phénomènes récurrents et saisonniers de la nature,de dialoguer avec le monde scientifique à travers des partenaires, decomprendre les démarches et les méthodes de l’investigation scientifique etd’appréhender par ce biais les enjeux et les conséquences du changementclimatique.
Et après ?
Les résultats desdifférentes missions feront l’objet d’une analyse par chaque référentscientifique et seront représentés graphiquement. Ils évolueront au gré de laparticipation. Un programme de restitution des résultats sera ensuite diffusésur l’antenne d’ARTE pour revenir sur la globalité de l’opération quiculminera, en juin, avec la diffusion d’un grand documentaire de 52 mn, réalisépar François-Xavier Vives, sur les chercheurs qui étudient l’impact desbouleversements climatiques.
A l’occasion dulancement de Missions printemps, le site d’ARTE lance également GREEN MAG, unrubrique « Environnement », qui donne accès au meilleur de l’information verteen ligne et aux dossiers environnement d’arte.tv (Prêt à jeter, Le monde selonMonsanto, Le mystère de la disparition des abeilles…).
En cours : lafloraison du lilas. Cette septième mission apporte un vent parfumé dedouceur... A vous l'observation des fleurs si printanières du lilas ! Quand etoù apparaissent-elles en France ? C'est tout l’objectif de cette MissionPrintemps. Le climat déraille ? Les floraisons aussi... Alors, laissez-vousensorceler par l'odeur du lilas pour aider les scientifiques dans leursrecherches.