Magazine Marketing & Publicité

Est-ce le retour des flashmobs ?

Publié le 11 avril 2012 par Hushhush

Si l’on en juge à quelques campagnes sorties récemment,  j’ai l’impression – de manière tout à fait subjective – qu’après quelques années d’apaisement, on assiste à un retour de l’esthétique “flash mob” dans la publicité…

Je m’explique :

Je suis  tombé tout à l’heure sur cette publicité belge pour la chaine TNT, qui exploite le gag du “gros bouton rouge” mis bien en évidence sur une place publique, et dont l’activation déclenche une suite d’événements extravagants le tout devant un parterre de badauds ébahis :

Ça ne vous rappelle rien ?

Il y a quelques jours, Tic Tac nous présentait sa nouvelle campagne digitale “La pire haleine du monde” :

EST-CE LE RETOUR DES FLASHMOBS ?

Encore un peu plus tôt, c’était Nivéa qui nous gratifiait d’une vidéo “style flashmob” qui devait beaucoup à une campagne Diesel sortie quelques mois plus tôt.

Même à la descente de l’avion on risque la prise d’otage, les touristes asiatiques en ont fait l’expérience à l’occasion du nouvel an chinois :

(sans oublier celui de la SNCF… )

Dans l’actualité, on assiste aussi à un retour timide mais significatif de ces regroupements impromptus, dont on avait fini par faire une indigestion il y a quelques années à coups de chorégraphies de Michael Jackson…

Et même si je n’ose pas trop, je vais quand même placer en bonus le passage d’Euro RSCG C&O à la Bastille dont l’aspect “agence éphémère” en plein air avait un petit côté flashmob (OK je pousse un peu).

Je vous invite quand même à consulter le travail d’Improv everywhere, une agence américaine spécialisée dans les flashmobs, qui a récemment encore fait parler d’elle en prenant d’assaut la scène de TED. Par ailleurs, l’agence fête déjà ses 10 ans…

Pour conclure, si l’on peut se réjouir du fait que les agences cherchent à produire du marketing événementiel plus interactif et créatif dans le but de nourrir leurs campagnes digitales, parfait ! En revanche, il ne faudrait pas retomber dans les travers que l’on a connu par le passé…

(EST CE QUE TU LE VOIS LE SPECTRE D’ALAIN AFFLELOU POINTER LE BOUT DE SON NEZ ?!! )

Et sans compter que tout ça finit quand même à ressembler à de mauvaises caméras cachées québécoises, non… ?

Bref, le débat est ouvert…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hushhush 1855 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte