L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a inspecté mercredi 6 avril la centrale nucléaire de Penly, une semaine après une série d’incidents ayant provoqué l’arrêt du réacteur et une fuite d’eau radioactive. L’ASN doit rendre publique les conclusions de cette inspection d’ici quelques jours.
L’ASN, l’organisme public de contrôle de la sûreté nucléaire, a inspecté mercredi la centrale de Penly. Une visite qui s’inscrit dans le cadre des missions de l’autorité, chargée de fixer les normes de sécurité et d’inspecter les installations nucléaires sur le territoire nationale.
A la suite de l’incident survenu la semaine dernière à Penly, les équipes de l’ASN se sont donc rendues sur place afin d’effectuer un état des lieux de la situation. Le 6 avril, dès le lendemain des départs de feu et de la fuite d’eau radioactive, la division de Caen de l’ASN s’était déjà rendu sur le site de Penly pour jauger à chaud la situation.
Pour l’heure, l’ASN a classé l’incident au niveau 1 (sur 7) de l’échelle INES et a estimé qu’il n’avait eu aucune conséquence pour l’environnement.
Les conclusions définitives des techniciens de l’ASN seront rendues publiques dès que l’analyse technique de cet incident aura été effectuée par l’ASN, en collaboration avec l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN). L’organisme public décidera alors s’il autorise le redémarrage du réacteur. Sans l’autorisation de l’ASN, le réacteur devra rester à l’arrêt.
L’ASN sera ensuite dans l’obligation d’afficher ses conclusions, qui devraient être publiées sur son site internet www.asn.fr