Lucie Papineau
illustrations de Julie Cossette
Éditions Dominique et compagnie
32 pages
Résumé:
Jamel vient d'une contrée lointaine, de l'autre côté de la mer, de l'autre côté du soleil. Dans son nouveau pays l'attendent mamie Boubi, son jardin de tournesols et... l'ennui. C'est pourtant dans le jardin de sa mamie que Jamel fera la découverte d'un monde rempli de surprises et, surtout, de merveileux amis. Une nouvelle vie commencera pour lui dans le jardin de sa mamie.
Mon commentaire:
Jamel vient d'un pays où les ruelles sont rouges et où l'on peut y jouer au ballon. Cependant, son père a souhaité une vie nouvelle pour lui. Il l'a donc envoyé chez sa grand-mère Boubi. La vieille femme attendait son petit-fils depuis longtemps. Elle est ravie! Jamel l'est un peu moins cependant, car il s'ennuie. Ses amis lui manquent. Le ballon dans la ruelle aussi.
Boubi a un grand jardin où Jamel passe ses journées. Il entend, à travers la palissade, le rire et les jeux d'une petite fille. Il est curieux, mais ne sait pas comment l'atteindre. Au fil des jours, Jamel a planté des tournesols, qui se font rapidement dévorer et abîmer par une étrange créature. Car le jardin de Boubi n'est pas comme les autres et ce que Jamel y découvre est... étonnant!
J'ai été très surprise par cette fameuse découverte, qui frôle le fantastique et j'ai bien ris aussi! Le jardin de Jamel est étonnant et fera venir à lui la petite voisine d'à côté, qui elle aussi a un secret étonnant à partager.
Cet album, s'il touche à l'improbable par la découverte que fait Jamel dans le jardin, est aussi l'un des rares albums pour enfant à aborder le thème de l'exil. Par le jardin, Jamel se crée doucement une nouvelle vie, il apprivoise son nouveau pays et se fait des amis. Il découvre qu'ici peut être aussi bien que là-bas. Il suffit de savoir apprécier ce qui nous entoure, avoir la curiosité de s'intéresser à de nouvelles choses et à s'ouvrir à ce qui nous est inconnu.
À travers cette histoire drôle et loufoque, Jamel fait aussi la connaissance de Florence, une petite fille qui, pour lui, est aussi belle et douce qu'une fleur.
Le secret de Jamel est un très bel album sur l'adaptation, sur l'amitié, sur l'imagination et sur la grande place que peut prendre un jardin dans une vie. C'est un album qui aborde le thème rare de l'immigration en littérature jeunesse et qui plaira tant aux gens qui accueillent des immigrants dans leur communauté, qu'à ceux qui viennent d'ailleurs pour s'établir dans un nouveau pays. Pour Jamel, c'est le premier véritable lieu d'apprentissage dans son nouveau pays et une façon pour lui de découvrir et d'apprécier ce qui l'entoure.
En complément:
On peut voir un extrait de l'album sur le site de l'éditeur.