Un roman un peu décevant !
La plume de Susan Hill est plaisante avec un style victorien agréable qui est en adéquation avec le livre. L'ambiance du récit est malsaine et pesante, son rythme y est lent avec de nombreuses descriptions détaillées du fait que l'action arrive à peu près vers les quatre-vingts dernières pages.
En outre, l'intrigue est intéressante, mais quelque peu prévisible. On s'attendait à un crescendo de suspense et de révélations, mais ces deux éléments sont quasi inexistants dans l'histoire.
Susan Hill n'a pas su à travers ses mots nous donner le frisson, l'angoisse que l'on espérait alors que son écriture est soignée. On se trouve en présence d'un conte fantasmagorique où vengeance, malédiction et tragédie se mêlent avec simplicité. Ne cherchez pas dans ce livre horreur, mystère et sang, il n'y en a pas ou vraiment à peine.
En ce qui concerne les protagonistes, ils sont sympathiques, mais peu attachants et un peu fades, ce qui est de même pour les antagonistes.
De façon globale « La Dame en Noir » souffre d'un manque de profondeur et de complexité. Tout y est trop sommaire, rapide et l'on reste sur notre faim avec des questions sans réponses. On a comme un goût dans la bouche d'inachevé, de bâclé… Ce qui est bien dommage, car l'histoire a un bon potentiel.
Pour conclure :
« La Dame en Noir » est une histoire de fantôme évocateur qui s'appuie plus sur les descriptions, sur l'atmosphère et l'environnement plus tôt que sur l'action, le visuel ou les phénomènes effrayants. On n’a pas retrouvé cette montée en puissance angoissante que l'on sent habituellement dans les thrillers. Néanmoins, la lecture est convenable, ça se lit vite et bien, mais ne vous attendez pas à sauter au plafond au moindre bruit ou qu'il vous empêche de dormir, le récit n'est pas assez terrifiant pour cela. Voici donc un roman qui n'est pas à la hauteur de nos espérances.