Et cette impression ne fut pas démentie hier avec la démonstration offensive des Celtics (115pts, 67 en première mi-temps, quasiment 61% de réussite aux tirs). Certes, les Paul Pierce et autres Kevin Garnett étaient dans un bon soir, mais pour le coach du Heat, ce n'est pas la seule raison.
"Abandonner 115pts sur notre propre terrain, ce n'est pas notre genre. Nous ne nous sentons pas bien en ce moment et c'est le résultat de nos trois dernières semaines" lance Spoelstra dans le Miami Herald.
"Nous savons tous que nous devons franchir une grosse étape en tant qu'équipe."
Mais plus encore que ça, Spoelstra pense que le Heat laisse la défense de côté pour se concentrer sur d'autres secteurs du jeu.
"Quand on manque des tirs près du cercle, il faut vite passer à autre chose, à la possession suivante. Il faut continuer à jouer. D'ici les playoffs, il va falloir progresser dans ce secteur-là pour se sentir plus à l'aise."
Playoffs, le mot est lâché. Malgré toutes ses difficultés actuelles, le Heat ne jure que par les playoffs cette saison et n'a que cet objectif en tête comme le dit Dwyane Wade.
"Nous serons prêts pour les playoffs, le 28 avril."
Il n'y a plus qu'à, mais une chose est sure. Pour être prêt le jour des playoffs, il va falloir sérieusement augmenter le volume défensivement.