Magazine High tech

Le robot-méduse autonome en énergie

Publié le 11 avril 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Des chercheurs de l’université du Texas à Dallas ont obtenu le mouvement perpétuel pour une de leurs créatures, une méduse robotique qu’ils ont baptisée Robojelly.

Robojelly

Robojelly

L’animal artificiel pourrait à terme tirer son énergie de l’eau où il nage, composée notamment d’hydrogène et d’oxygène. Ces deux gaz produisent de la chaleur lorsqu’ils entrent en réaction avec le platine, présent sur la surface des organes de la méduse.

L’élévation de la température agit sur un alliage de nickel et de titane, un matériau à mémoire de forme, utilisé par les chercheurs pour reproduire le corps de la méduse. En passant d’une forme à l’autre, la structure reproduit le fonctionnement des muscles de la méduse et crée le mouvement.

L’animal a été choisi pour sa simplicité : pour se propulser, il lui suffit de se contracter et de chasser de l’eau. Vous pourriez facilement l’imiter si vous tentiez de fermer un parapluie dans une piscine.

L’originalité, c’est l’alimentation en énergie de ce robot. Pour l’instant, il faut encore lui apporter de l’hydrogène à partir d’un petit réservoir, mais dans l’avenir l’équipe de recherche pense qu’il pourra trouver ce dont il a besoin dans son milieu aquatique.

Nul besoin de batteries, ou d’alimentation externe en électricité : l’engin est théoriquement capable de fonctionner indéfiniment.

Voilà un résultat de recherche qui pourrait à terme être utilisée par les marins du monde entier, avec des implications vertigineuses ! Mais il y a encore loin de la méduse aux moteurs de supertankers.

Remonter à la source :
Hydrogen-fuel-powered bell segments of biomimetic jellyfish
Yonas Tadesse et al 2012 Smart Mater. Struct. 21 045013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog