Victoire pénible mais vitale

Publié le 11 avril 2012 par Passionacmilan

Un Milan décimé par les blessures s’est imposé très difficilement contre Chievo à Vérone au terme d’un match pauvre en spectacle mais très combattu. Les Rossoneri ont joué avec le coeur, ils ont serré les dents pour arracher une victoire qui vaut de l’or. Muntari a rapidement inscrit son troisième deuxième but de la saison et l’équipe d’Allegri a ensuite davantage pensé à défendre son avance qu’à enfoncer le clou. Les jambes n’y étaient pas, Milan s’est imposé grâce au mental et a ainsi obtenu trois points précieux pour le moral et le classement.

Le match s’annonçait très difficile et il l’a été! L’AC Milan a souffert jusqu’à la dernière minute face à une équipe de Chievo motivée et convaincante : l’équipe de Di Carlo ne méritait pas de perdre, Milan a mal joué mais a tout donné et a obtenu une victoire fondamentale pour se relancer. Il était trop important de gagner cette rencontre pour mettre la pression sur la Juve et suivre le rythme. La course Scudetto continue. Milan a prouvé être encore en vie, prêt à se battre jusqu’à la fin. La réaction de l’équipe a été impeccable car malgré une mauvaise prestation technique, les Rossoneri y ont mis tout leur coeur. C’était difficile de mieux faire vu la situation, les blessés, la fatigue, les joueurs de retour comme Gattuso, Yepes, le jeune De Sciglio, un Nesta fiévreux, Zambrotta, Seedorf… c’était un moment délicat et il fallait une réaction. L’équipe s’est montrée soudée. Allegri , lui, était rageur mais soulagé au terme du match : « Médiatiquement, tout le monde attendait une défaite, heureusement pour nous et malheureusement pour les autres, Milan s’est immédiatement relevé, on nous avait déjà enterré mais ce soir on a démontré qu’on n’est pas mort. Ce qui me déçoit, c’est qu’on souligne seulement la grande saison de la Juventus, alors que ce que nous faisons n’est jamais considéré. Nous on a joué plus de matches qu’eux, avec de très nombreux blessés, je ne peux rien dire à mes joueurs, on fait le maximum. Le but de Muntari m’a fait oublier celui contre la Juve? Non, je n’oublie pas… » Nous non plus on n’oublie pas, nous non plus on n’oublie pas…

Le plus grand problème actuel de l’AC Milan est l’incroyable liste de blessés, qui ne cesse inexplicablement de s’allonger. Malgré ses erreurs de gestion et de choix (mais personne n’est parfait), Allegri fait le maximum avec les joueurs qu’il a à disposition. C’est simple, il suffit de répondre à cette question pour mieux se rendre compte : la seconde place de Milan est-elle à cause d’Allegri ou a-t-il au contraire réalisé un miracle en tenant cette équipe décimée en course sur les trois fronts jusqu’à il y a quelques jours? Certes, il a mal géré certaines situations comme celles de Thiago Silva et Boateng mais peut-on prétendre, de n’importe quelle équipe, d’obtenir de tels résultats avec un nombre aussi élevé de blessés tout au long de la saison? C’est dommage car on aurait été curieux de voir les résultats de Milan avec une équipe (presque) complète et en forme. L’entraineur est en bas de l’échelle. Au dessus de lui, il y a d’abord les dirigeants qui construisent l’équipe, suivis du staff technique et médical qui « fournit » les joueurs. Un joueur qui est considéré comme récupéré est mis à disposition de l’entraineur. Si celui-ci l’utilise et que le joueur se blesse, en est-il le responsable? Si l’entraineur ne dispose pas des joueurs nécessaires, que peut-il faire? Son rôle est d’effectuer des choix pour aligner la meilleure équipe possible. La tactique et les joueurs sont les outils qui permettent de construire l’équipe, en fonction de la forme des joueurs, de l’adversaire et du type de prestation recherchée. Le travail d’Allegri et les résultats de l’équipe ne peuvent être considérés qu’en tenant compte des évènements parfois extraordinaires de cette saison. Une série infinie de blessures, rechutes, retours mal gérés (souvent à cause du staff médical qui déclare un joueur récupéré, qui se blesse dès son retour…). Les joueurs décisifs de la saison passée ont trop souvent manqué. Malgré cela, l’AC Milan est seulement derrière une équipe sans blessés et sans matches européens, sans oublier le but annulé de Muntari… les Rossoneri font le maximum et auraient probablement plusieurs points de plus sans les évènements malheureux subis cette saison.

Hier, l’AC Milan vivait le moment le plus difficile de ces deux dernières saisons et était proche de la catastrophe, le groupe a réagi comme il fallait, et avec un peu de chance, a obtenu une victoire dans la souffrance et sans encaisser de but. La chance, c’est un signe important car cela pourrait être le dernier tournant de la saison, avant la toute dernière ligne droite. La souffrance est nécessaire car elle fait partie de tout combat. La solidité, c’est la base de tout succès, surtout en Serie A où c’est très souvent l’équipe qui a la meilleure défense qui remporte le championnat. La manière importait peu, Milan devait gagner à tout prix. Maintenant il faut penser à gagner les prochains matches, à commencer par Milan – Genoa et en espérant quelques retours importants. Il y a déjà deux certitudes : Bonera et Aquilani même si en théorie on pourrait ajouter Boateng et Van Bommel. En théorie. Les Rossoneri reprennent l’entrainement dès aujourd’hui, plus motivés que jamais à aller arracher ce Scudetto. Milan semble avoir retrouvé la détermination et la concentration, deux éléments fondamentaux qui avaient disparus lors des derniers matches et qui peuvent parfois faire des miracles. Ce fut le cas hier, avec cette victoire d’une importance vitale mais un miracle, par définition, arrive rarement alors l’équipe devra montrer tout autre chose dès le prochain match… en attendant, Milan a envoyé un signal clair et très important à son rival pour le Scudetto : on se battra jusqu’au bout pour défendre notre titre.

Partagez l'article :

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 021