Le projet Hidroaysen consiste dans la construction de cinq barrages hydroélectriques au Chili. Plus précisément, deux barrages sur le fleuve Baker et trois sur le fleuve Pascua. Le projet, lancé en août 2007, vient d’avoir le feu vert de la cour de suprême du Chili.
Le projet a été vivement critiqué par les écologistes qui ont porté la chose devant les tribunaux. Pour ces derniers, il défigurerait un des derniers paysages vierges du Chili. Mais la cour suprême a décrété que le projet est vital pour le pays qui est souvent victime de pannes énergétiques.
Hidroaysen est un projet qui coûtera 3,2 milliards de dollars et vise à augmenter la production énergétique du Chili de 20%. Le temps de construction de ces cinq barrages est estimé à 12 ans.
Les cinq barrages devraient produire, au total, 2.750 MW soit 18.430 GWh par an. La superficie totale des réservoirs sera de 5.910 hectares, soit 0,05% de la région de Aysén au Chili.
La construction de ces barrages sera accompagnée de la construction de divers ouvrages temporaires et permanents comme des stations de communication, des routes…