Lightroom, un outil puissant pour une liberté sans limites…

Par Thomas_p @TPiepluphotogra

Je profite du lancement de la 4ème version (en mars 2012) de ce logiciel de retouche photos pour en faire un poste.

Adobe Photoshop Lightroom, de son vrai nom, est mon logiciel de post-traitement d’images préféré ! C’est un vrai laboratoire photographique, et plus encore…

Il offre une palette complète d’outils de photographie numérique permettant d’effectuer des réglages simples et efficaces en un clic, mais aussi d’accéder à tout un tas de réglages personnalisés et pointus…

« La palette d’outils incontournable pour la photographie numérique »

Créer des images incroyables et séduisantes devient, après un petit temps d’adaptation, un jeu d’enfant. De la gestion de la luminosité et du contraste, jusqu’à la correction de la distorsion, en passant par les réglages de netteté et de réduction du bruit, Lightroom assure sur tous les points ! Le logiciel dispose même de préréglages définis en fonction de l’appareil photos et/ou de l’objectif utilisé(s)…

Au fil des versions, le logiciel s’est enrichi et propose toujours plus de fonctionnalités. La version 4 propose :

- Un nouveau moteur de rendu des fichiers RAW rendant meilleur le traitement des tons clairs et foncés, et donc améliorant la plage dynamique ;

- Deux nouveaux modules : un module « Livres » permettant la mise en page d’albums à imprimer ou faire imprimer, avec des gabarits et des outils de texte, et un module « Cartes » permettant la géolocalisation des images, en lecture comme en écriture.

Pour plus d’informations, je vous propose de vous rendre sur un blog très complet et dédié à Lightroom. Vous y trouverez des liens vers des tutoriels riches et variés, mais aussi des présentations plus poussées des différentes versions du logiciel : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/.

N’hésitez plus, adoptez Lightroom et foncez vers de nouveaux horizons… !