Santorum jette l’éponge

Publié le 11 avril 2012 par Copeau @Contrepoints

Rick Santorum a abandonné la course à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine du 6 novembre. Le champ est désormais libre pour le grand favori Mitt Romney.

Santorum avait créé la surprise dès le début du processus de désignation du candidat républicain en remportant la première consultation dans l’Iowa, puis avait frappé un grand coup en février en enlevant trois autres scrutins dans le Colorado, le Minnesota et le Missouri. Des victoires avaient suivi dans des États majoritairement conservateurs, que ce soit dans le « Vieux Sud » ou dans le cœur rural du pays.

Avocat de formation, Rick Santorum présentait un profil des plus classiques. D’abord assistant parlementaire à Washington, il a été élu pour la première fois à la Chambre des représentants en 1990. Puis a siégé au Sénat dès 1995, avant d’être battu en 2006. Il se signala au Congrès par son combat contre le droit à l’avortement. Mais Santorum, qui portait haut et fort les valeurs chrétiennes lors de la campagne, était loin d’avoir les moyens de son principal adversaire, Romney.

Romney a raflé à ce jour 655 des 1.144 délégués nécessaires pour décrocher l’investiture contre 272 seulement pour Santorum, 140 pour Gingrich et 67 pour Ron Paul.