Livre Voyageur : Le Trouble-vie de Jan Van AAL

Publié le 11 avril 2012 par Melisende
   Après quelques années de petits boulots et de galère, Mathurin Gardisette ouvre à Saint-Raphaël un bureau d’écrivain public. Dans sa nouvelle activité, il découvrira une foule de personnages avec lesquels - ou entre lesquels - il créera des liens souvent inattendus, par le biais de lettres ou de rencontres. Étranger aux confidences qui lui sont faites et aux événements qui lui sont racontés, il se considère simplement comme une sorte d’intermédiaire transparent entre ses clients et les destinataires des travaux qui lui sont confiés. Rien d’autre. Il n’existe pas. Il se contente d’exécuter.
    Surfant sur la vie des autres, sans chercher à s’y impliquer, il peut ainsi jouer au médiateur… ou au trouble-vie. Au choix.


Voilà le lien vers mon avis, très enthousiaste !
Pour ceux qui ont suivi mes chroniques ces derniers jours, vous aurez vu passer celle concernant Le Trouble-vie (lien juste au dessus) et aurez peut-être remarqué à quel point j'ai apprécié cette petite lecture !
Peu présent dans la blogosphère, ce titre de Monsieur Van Aal mérite, à mon goût, de voyager chez quelques personnes, pour se faire connaître et apprécier (en tout cas je l'espère).
Je propose donc de le faire voyager chez ceux qui le souhaitent, à partir de la fin du mois... mais, ayant eu de très mauvaises surprises avec le précédent livre voyageur - Ramsès au pays des points-virgules - [Pour la petite histoire : il devait partir chez 6 personnes pour 1 mois à chaque fois ce qui fait, si je ne me trompe pas 6 mois de voyage... ajoutons 2 mois de battement, parce que je ne suis pas une "tyranneuse" comme dirait Matilda et nous arrivons à 8 mois. Parti en janvier 2011, Ramsès devait donc rejoindre mon foyer en août voire septembre 2011 au plus tard ; nous sommes d'accord. Je vous annonce qu'aujourd'hui, 11 avril 2012, le livre est toujours en voyage et doit encore passer chez 2 personnes. En 15 mois, il n'a voyagé que chez 4 personnes !!!!! Je pense que je suis quelqu'un de très gentille et de très compréhensive. Je peux comprendre qu'on ait des empêchements d'ordre privé mais pour un livre d'une centaine de pages qui se lit en à peine 2 heures, faut pas pousser. Qui plus est, j'avais fait voyager ce livre en particulier pour que Pierre Thiry obtienne de nouveaux avis et donc une nouvelle visibilité sur internet. Résultat, sur les quatre personnes l'ayant reçu à ce jour, je pense qu'à peine une chronique a été écrite... Bref. Je suis extrêmement déçue par cette expérience et j'espère que ce deuxième essai sera plus concluant, sinon j'abandonne définitivement l'idée. En tout cas, sachez que je n'enverrai plus qu'à des gens avec qui j'échange déjà depuis quelques temps, en qui j'ai confiance et qui sauront être "honnêtes" et respecter les closes du contrat, du moins je l'espère.], je pose cette fois des conditions qui seront peut-être jugées un peu "dures" mais qui me semblent, au contraire, parfaitement justifiées. Voilà les dites conditions pour pouvoir participer :
1 - Ne pas garder le livre en otage 6 mois. 105 pages aérées, je pense que le délai d'un mois est amplement suffisant. Bien sûr, si vous dépassez de deux jours, je ne vous poursuivrai pas munie d'une hache... et si vous avez des soucis, je peux également le comprendre. Mais ne faites pas l'autruche et tenez-moi au courant. Sachez cependant que si vous vous inscrivez, vous vous engagez à ne garder le livre qu'un mois, un seul sauf situation exceptionnelle !!!
2 - Me prévenir quand vous recevez le livre et quand vous êtes prêts à l'envoyer à la personne suivante. Pour Ramsès, j'ai dû courir (et je cours encore...) pour avoir des nouvelles. Je pense que vous êtes grands et autonomes. Je veux bien être l'organisatrice du truc, mais un petit mot pour dire "C'est bon je l'ai reçu" et un autre "C'est bon, je l'ai lu. A qui dois-je l'envoyer ?", je pense que ce n'est pas la mer à boire, ça prend 30 secondes et ça facilite grandement les choses pour tout le monde.
3 - Rédiger une chronique sur le livre. Ben oui, si je fais voyager le livre c'est évidemment pour que plus de personnes le découvrent mais également pour lui faire un peu de publicité. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez toujours rédiger quelques lignes que j'ajouterai ici et dans mon propre billet.
Voilà, 3 closes qui ne me semblent pas insurmontables. J'en ajoute une, évidente, mais sait-on jamais : prendre soin du livre comme si c'était le vôtre. Si vous n'avez pas envie de les respecter, alors passez votre chemin.
En ce qui concerne l'envoi à l'étranger. Je ne suis pas contre, personnellement, mais peut-être que d'autres, si. En vous inscrivant, merci de préciser si oui ou non, vous acceptez d'envoyer à l'étranger (sachez qu'à la poste, vous pouvez choisir le tarif "livres et brochures" - ou quelque chose comme ça - qui ne coûte quasi rien... pour l'envoi vers la Belgique par exemple, c'est environ 1,20€ pour un livre léger... moins cher que pour l'envoi vers la France ! En revanche, il n'y a pas d'assurance et la durée d'expédition est plus longue... mais n'ayant jamais eu de souci avec ce tarif, je ne vois pas d'inconvénients à ce que vous l'utilisiez). Selon les réponses, j'essayerai de réfléchir à un "ordre" de passage. Dans la même optique, précisez si vous souhaitez recevoir le livre rapidement ou si vous préférez passer en dernier.
Pour résumer tout ça. Si vous avez envie de découvrir ce petit livre qui vaut le détour et acceptez de jouer le jeu, merci de :
- Vous inscrire ici (en commentaire) ou en me contactant de n'importe quelle façon (formulaire de contact, Facebook, Livraddict...).
- Préciser si vous acceptez d'envoyer à l'étranger.
- Préciser à quel moment (environ) vous souhaiteriez le recevoir. Si par exemple vous êtes overbooké jusqu'à juillet, précisez-le. :)
- Préciser si vous avez un blog sur lequel vous pourrez faire une petite chronique ou si vous m'enverrez un petit paragraphe que je glisserai ici ou à la fin de ma chronique.
Pour le moment, je ne limite pas le nombre de personnes, je verrai combien vous êtes à être intéressés. Et puis, 10 personnes sérieuses seront peut-être plus rapides que 4 têtes en l'air...


PS :
Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à me laisser un petit mot à l'intérieur du livre (j'aime bien, ça lui donne une histoire)...