Il faut compter entre 450 et 570 Kcal, les 100 g d’un paquet de chips industrielles. Ca m’affole, pour ne pas dire que ça m’horrifie littéralement !!!!!
Aussi, ai-je décidé de réaliser mes propres chips maison. Bien sûr, il y aura un peu d’huile d’olive mais la dose est contrôlée ! Par ailleurs, en les réalisant soi-même, on peut jouer sur le choix des légumes, leurs couleurs, leurs textures et ne pas se contenter de simples pommes de terre. De même, en fonction des goûts de chacun, on peut les saupoudrer d’épices en provenance des quatre coins du monde, de graines diverses, qui viendront les parfumer.
Vous l’avez compris, on a tout à y gagner !
Une visite chez mon primeur et me voilà repartie avec, dans mon panier en osier, une betterave crue, une belle courgette et un panais (ce “vieux” légume très tendance, qui fait partie de la famille des carottes).
… d’autres légumes vous tentent ? Allez-y, osez et épatez vos convives !
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 3 h
Les ingrédients pour 4 personnes :
1 betterave crue
1 courgette
1 panais
huile d’olive
1 c à s de graines de cumin
1 c à c de piment d’Espelette
fleur de sel
Préchauffez votre four à 120°.
Pelez la betterave crue et le panais, rincez la courgette mais conservez sa peau.
Si vous avez une mandoline, c’est le moment de la sortir (pour la betterave) ou votre robot pour tranchez le reste des légumes, comme la courgette et le panais … , le tout en très fine tranches.
Mettez les légumes (sans les mélanger pour éviter que les couleurs ne ”contaminent” les autres légumes – je pense notamment à la betterave) dans une assiette creuse. Versez un filet d’huile d’olive par dessus, puis remuez-les avec les mains afin de bien en mettre sur toutes les faces.
Déposez ensuite les légumes sur une feuille de papier sulfurisé, puis saupoudrez-les de tout ce qui vous fait plaisir : graines de cumin, piment d’Espelette, thym, paprika, sésames, brins de menthe, …
sans oublier la fleur de sel.
Il ne vous reste plus qu’à enfourner les plaques durant 3 h / 3 h 30, en fonction de la puissance de votre four.
Les chips doivent être croustillantes après refroissement ; à défaut, remettez-les encore au four.
Et voilà comment se faire plaisir, épater ses invités grâce à un apéritif original et surtout, ”fait maison”, et ça, ça n’a pas de prix !