Les dérangés d'Audrey Denjean

Par Jostein

Titre : Les dérangés

Auteur : Audrey Denjean

Editeur : Kirographaires

Nombre de pages : 102

Date de parution : 10 octobre 2011

Auteur :

Née à Toulouse au début des années 80, Audrey Denjean a commencé à écrire à l’âge de 17 ans pour vivre d’autres vies en parallèle de la sienne. Les Dérangés est son premier recueil de nouvelles. Un roman est en cours d’écriture.

Présentation de l'éditeur :

Une pendule à coucou, une petite fille prénommée Julie, des gallinacés, un baldaquin en kit, ainsi qu’une parka rouge et des faux cils ont été nécessaires à l’auteur pour écrire ces treize histoires. Inventées, inspirées du quotidien ou de chansons, ces nouvelles mettent la lumière sur des facettes particulières de la société actuelle. Prostitution, amour tabou, folie, sexe automatisé et autres différences se croisent ici, autour d’un seul et même lieu : le Café Noir.

Mon avis :

Les dérangés est un recueil de 13 nouvelles qui allie,t imaginations et suspense. Le style est vif, le registre est angoissant, les personnages sont souvent en état d'urgence ou de danger.

L'auteur parvient â entretenir le mystère jusqu'au dénouement inattendu. Les personnages  sont â la limite de la folie ou de l'obsession, ils frôlent souvent la perversité. On y trouve une mère possessive, un transsexuel, un homme caméléon, un voyeur fou amoureux, une pyromane, une jeune femme en quête de l'homme idéal...

L'auteur évoque ici toutes les formes d'amour qu'il soit filial, idéalisé ou malsain.

Les moments sont intenses, parfois drôles comme dans Cry Baby, parfois touchants comme dans Une victoire peu brillante ou On remettra les pendules à l'heure.

La plus longue nouvelle, Sans avenir fixe, ma paraît la moins maîtrisée ce qui me fait dire que la nouvelle correspond bien au style de l'auteur.

J'ai repéré quelques erreurs de mots (c'est au lieu de cet en page 19 et je pense "prônaient" au lieu de "trônaient" en page 83).

Avec davantage de maîtrise et d'émotions, le style de l'auteur pourrait donner un futur roman intéressant en gardant ce côté intense, fragile et légèrement décale.

 Une jeune auteur à suivre.