« En deux coups les gros »

Par Arielle

Rapidement, à toute allure, sans s'attarder.
En quelques mouvements et facilement.
Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous sont déjà allés à Zanzibar, mais il est nettement plus probable que certains sont déjà entrés dans un troquet nommé, très 'astucieusement' le "Zanzi bar", tant il en existe de nombreux en France.
Si le jeu de mots sur Zanzibar échappe normalement à peu de monde, il ne faut pas aussi oublier que le zanzi, un peu tombé dans l'oubli, était un jeu de dés duquel dérive le 421 et qui se pratiquait beaucoup dans les bars.
La règle simplifiée de ce jeu était la suivante :
Le joueur qui commençait lançait les 3 dés. S'il n'était pas satisfait du résultat, il avait le droit de relancer un ou deux dés de son choix. Il pouvait également tenter un troisième et dernier lancer.
Les autres joueurs n'avaient pas le droit de lancer les dés plus de fois que le premier joueur.
En fonction du jeu qu'il avait obtenu, beaucoup ou peu de points, le premier joueur annonçait soit "les gros", imposant aux autres d'obtenir plus de points que ce qu'il avait lui-même obtenu, soit "les petits", auquel cas les autres devaient impérativement faire moins de points que lui.
C'est probablement de ce jeu que vient cette expression apparue au milieu du XXe siècle et utilisée entre autres par Alphonse Boudard.
On y imagine en effet le joueur annonçant aux autres, sous une forme très écourtée : « j'ai fait un décompte de points important et en seulement deux coups, à vous de faire mieux et surtout aussi rapidement que moi. »


Le maître du web d'expressio.fr
http://www.expressio.fr