Mon Taille Crayon

Par Mo

Il y a bien longtemps que je ne vous avais présenté un blog BD…

Alors si vous le permettez Mesdames et Messieurs, je vais vous parler du blog de Marion, « Mon Taille Crayon », où règne une étrange poésie.

Mon Taille crayon propose une série d’illustrations qui regroupe une galerie de portraits d’hommes et de femmes ainsi que qu’une catégorie de strips mettant en scène de grands ados partageant quelque pensées hautement philosophiques… :P Sur ce registre réaliste, Marion a peut-être le coup de crayon encore un peu hésitant. Mais déjà, sur plusieurs croquis, on sent poindre l’appétence et le plaisir de la dessinatrice pour les mondes oniriques.

Dans cet autre versant du blog de « Crayon », on évolue dans un lieu silencieux où plane comme une sorte de folie douce. Ici, des créatures tantôt pétillantes tantôt bien mystérieuses surgissent : elles ont l’échine visqueuse ou le poil gras, les doigts crochus ou le chapeau bien ajusté. Un bestiaire amuse également la galerie de ses mimiques humaines. En étirant la visite virtuelle un peu plus loin, on tombe sur des pin-up féériques ; certaines se parent d’innocence quant d’autres affichent une personnalité plus mélancolique, revancharde ou cruelle. Un gobelin déjanté nous défie pour une partie de jeu de rôle dont on doute de pouvoir en sortir indemne. D’autres bestioles nous épient, nous reluquent… nous saluent. Certains de ces personnages évoquent les univers de Tim Burton.

Mon coup de cœur, je l’ai eu dans une troisième ambiance graphique. Là, dans un désert de blanc, “Les Chaussettes” vivent en paix. Ces petits êtres semblent issus du croisement entre un gentil alien et un fragile bonhomme de neige. L’expressivité de leurs regards, la lenteur de leurs gestes, le besoin de tendresse qu’ils affichent… je ne me suis pas contentée d’observer, j’ai inconsciemment pénétré dans ce monde et tenté d’en trouver les clés.

L’ambiance qui rode là-bas prend ses quartiers depuis peu (Mon Taille Crayon est ouvert depuis le 19 mars dernier) mais ce que Marion partage d’ores et déjà est prometteur. Un coup de crayon bien balancé et le résultat : j’accroche sur de nombreuses créatures que j’aimerais voir évoluer. Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? Quelle est leur histoire ? Comme pour ce petit fantôme qui, bien que passé de vie à trépas, sera secouru par une belle infirmière prête à tout pour le sauver… elle lui donne son cœur et le petit couple de fantômes repart main dans la main, comme deux inséparables.

L’illustratrice partage ses travaux et ses expérimentations graphiques mises en couleur au crayon de couleur, à la palette ou simplement en utilisant quelques jeux de hachures.

Je me suis placée facilement dans la peau de la petite Alice…

et je voudrais vous faire partager ce voyage dans Mon Taille Crayon :

http://montaillecrayon.blogvie.com/