Magazine Cinéma

Les mardis cinéma du mois de mars

Par Mylittlediscoveries

Souvenez-vous, en 2012 mon compagnon a pris une résolution qui me plait beaucoup: consacrer une soirée par semaine à regarder des "classiques" ou des films qui ont marqué l'histoire du cinéma. Voici avec un peu de retard les films que nous avons vus dans le cadre de nos "mardis cinéma" du mois de mars!

Au programme de nos "mardis cinémas" du mois de mars, il y avait:


Annie Hall
"Annie Hall", l'un des films les plus connus de Woody Allen

"Annie Hall" est une comédie de Woody Allen sortie en 1977.

L'histoire: A l'aube de ses quarante ans, Alvy Singer fait le bilan de la situation. Une introspection sur sa dernière rencontre, Annie Hall, qui vient de le quitter, et un hommage à la ville qu'il aime, New York.

Le saviez-vous?

  • Woody Allen tourne en fait son propre divorce (en dérision), en utilisant les procédés les plus disparates: le sketch, le dialogue, le monologue intérieur, les interviews, etc.
  • Le vrai nom de Diane Keaton était Diane Hall et son surnom était Annie.
  • Diane Keaton porte ses propres vêtements dans le film.
  • "Annie Hall" a remporté 4 Oscars en 1978: ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure actrice pour Diane Keaton.

 ---

"Le Dictateur", pour poursuivre notre découverte du cinéma de Chaplin

"Le dictateur" est un film américain, de type satirique, réalisé en 1940 par Charlie Chaplin.

L'histoire: Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel...

Le dictateur
Le saviez-vous?

  • "Le Dictateur" sort aux Etats-Unis le 15 octobre 1940. Si le succès commercial est au rendez-vous, les critiques sont mitigées. Des reproches sont faits à Chaplin, soupçonné de faire de la propagande anti-isolationniste dégradant les relations entre les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Italie et poussant les Américains à intervenir dans le conflit. Autre critique: celle qui l'accuse de faire une comédie sur une sujet tragique. Enfin, certains Américains n'apprécient pas le discours final jugé trop engagé. Sélectionné aux Oscars dans cinq catégories, le film ne reçoit aucune récompense.
  • Charles Chaplin réalise deux films sonores avant "Le Dictateur": "Les Lumières de la ville" (1931) et "Les Temps modernes" (1936). Mais "Le Dictateur" est son premier vrai long métrage parlant avec des dialogues.
  • Le tournage du "Dictateur" commence le 9 septembre 1939, soit huit jours après l'invasion de la Pologne par les Nazis et six jours après la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne et de la France à l'Allemagne.
  • Paulette Goddard est la troisième épouse de Charles Chaplin. "Le Dictateur" est le second et dernier film qu'elle tourne avec Chaplin après "Les Temps modernes". Ils divorcent en 1942.

Mon avis: 3 films seulement en mars puisque nous sommes partis en vacances une semaine, mais 3 films que j'ai aimé!

Je n'avais vu que des films récents de Woody Allen donc c'était intéressant de découvrir dans "Annie Hall" les débuts de son personnage d'intello juif new-yorkais névrosé aux côtés de Diane Keaton. Un classique qui m'a bien fait rigoler! 

J'ai également beaucoup ri devant "le Dictateur"! Charlot avait vraiment du génie et j'ai été assez surprise de le voir se moquer des Allemands et d'Hitler aussi ouvertement. Je vous reparlerai certainement de lui dans cette rubrique car ce deuxième film que l'on voit me donne envie de continuer à explorer sa filmographie!

Et nous avons terminé en beauté avec "Cinema Paradiso", un film magnifique et un très bel hommage au cinéma! Je trouve la fin très importante, car si les choses avaient tourné différemment j'aurais beaucoup moins aimé... On y voit Philippe Noiret jouer en italien et on ne peut que craquer devant le beau sourire du petit garçon qui joue Toto, il est vraiment adorable! Je suis très heureuse d'avoir enfin vu ce chef-d'oeuvre du cinéma. C'est un film émouvant, qui fait réfléchir et dont certaines répliques m'ont beaucoup touchées... Si vous ne l'avez pas vu, je vous le recommande chaudement!

---

Et vous, avez-vous vu ces films?

Qu'en avez-vous pensé ?


Retour à La Une de Logo Paperblog