Norvège: Anders Breivik déclaré responsable de ses actes

Publié le 10 avril 2012 par Lana

OSLO (AP) — Anders Breivik, auteur avoué de l’attentat et du massacre qui ont fait 77 morts l’été dernier en Norvège, est pénalement responsable de ses actes, selon une contre-expertise psychiatrique rendue publique mardi qui contredit un premier examen. Le procès du jeune homme doit commencer lundi prochain et durer dix semaines.

La précédente expertise avait conclu qu’Anders Behring Breivik, âgé de 33 ans, était psychotique pendant et après les attaques du 22 juillet 2011 et qu’il était paranoïaque et schizophrène. Le parquet avait alors déclaré qu’il demanderait son internement psychiatrique plutôt que la prison en cas de condamnation, à moins de recevoir d’autres informations concernant sa santé mentale. Le tribunal tiendra compte des deux rapports pendant le procès. Le jeune homme est accusé de terrorisme et meurtres.

Les psychiatres Terje Törrissen et Agnar Aspaas avaient été chargés de réaliser une nouvelle évaluation. “Notre conclusion est qu’il n’est pas psychotique au moment des actes de terrorisme et qu’il n’est pas psychotique maintenant non plus”, a déclaré Terje Törrissen à l’Associated Press. Le rapport étant confidentiel, les experts ont refusé de dire pourquoi leur diagnostic diffère du précédent et ont souligné qu’ils exposeraient leur raisonnement au procès.

Breivik revendique l’attentat à la bombe contre le siège du gouvernement à Oslo, qui a fait huit morts, et le massacre par balles de 69 personnes sur l’île d’Utoya, où se tenait un camp d’été des jeunesses travaillistes. Il nie toutefois être un criminel car il se considère en guerre contre l’immigration musulmane et le multiculturalisme en Europe.

Breivik se dit sain d’esprit et a adressé une lettre aux médias norvégien pour dénoncer la première expertise psychiatrique, fondée selon lui sur des mensonges. Il s’est déclaré “satisfait” des conclusions du nouveau rapport, d’après son avocat, Me Geir Lippestad. Le conseil a ajouté que son client assumerait la responsabilité de ses actes. “Non seulement il les défendra mais il déplorera aussi de ne pas être allé plus loin”, a-t-il dit.

Breivik avait affirmé aux enquêteurs faire partie d’un groupe d’extrême droite voulant mener une révolution “patriotique” pour renverser les gouvernements européens et expulser les musulmans, mais la police n’a trouvé aucune trace de cette organisation des “Chevaliers du Temple” et le considère comme le seul organisateur et auteur des assassinats. AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120410.FAP2507/norvege-anders-breivik-declare-responsable-de-ses-actes.html