Magazine Culture
Que de chemin parcouru en l’espace de 5 ans ! En 2005, alors que le groupe se crée on les appelait encore les satanistes. Cinq ans plus tard, ils sont reconnus et leurs projets sont financés par l’état. Sakodoya est aujourd’hui LE groupe de hard rock marocain de référence. D’ailleurs dites plutôt « Métal », c’est plus précis.La naissance , ce fut en 2008 lorsqu’ils ont tout gagné : Tremplin Mawazine puis L’Boulevard.Cela leur a donné une forte visibilité médiatique : Présence sur les radios mais aussi et surtout la possibilité d’enregistrer un CD. Un vrai album de Métal marocain. Les paroles restent en anglais. « On nous demande souvent si on va faire des titre en Darija. Mais la langue ne s’y prête pas vraiment, c’est difficile. L’anglais c’est plus direct et cela permet de s’ouvrir à l’étranger où il existe une vraie communauté Métal » .
Le blém ? « Faire du Métal au Maroc reste un pari risqué. L’atmosphère ambiante n’aide pas » et le public marocain est peu habitué à « trop de distorsions ». Pas facile non plus au niveau financier : « On utilise des instruments importés qui coûtent cher au Maroc ». Difficile enfin de faire passer notre musique dans les médias où l’on préfère la fusion, le reggae ou des styles plus établis. Mais ça ne les empêche pas de se battre. Ils sont lucides, professionnels et surtout déterminés.Sakadoya est créé en 2005, par Khalid (Chant) et Hicham (Drums). 2007 sera l’année du démarrage lorsque Reda (Lead Guitare), Simor (Guitare Rythmique) et Mehdi (Guitare Basse) rejoignent le groupe. Leur succès n’est pas le fruit du hasard. « C’est le résultat d’une vraie stratégie. On a travaillé super dur, que ce soit le jeu de scène, les compositions ou les mélodies ».
Un son brutal, violent et même dérangeant à la première écoute « mais c’est fait pour ça ». Le son Sakadoya c’est une rythmique époustouflante (belle technique d’Hicham à la batterie), des guitares mélodiques et au dessus la voix de Khalid. Une voix qui prend aux tripes. D’ailleurs il ne présente pas comme chanteur mais comme « hurleur » (screameur en anglais). Sakadoya, un groupe de jeunes (ils sont tous encore étudiants), au demeurant d’une très grande gentillesse. Un groupe vraiment surprenant à voir et entendre bien sûr …
Younes.B