Quand on n’a pas les moyens de s’acheter un fichier de prospection commerciale, il faut rechercher soi-même l’e-mail de l’interlocuteur à qui l’on a l’intention d’envoyer sa proposition. Mais comment trouver cet e-mail ?
Posons que le convoité contact se nomme Claire Dubout, directrice des partenariats chez Canon. Posons aussi qu’un e-mail se définit par un prefixe (ex. : claire.dubout) et un suffixe (ex. : canon.fr).
Méthode 1 : Google
C’est la plus évidente. Vous saisissez des requêtes du type : »Claire Dubout » e-mail ou »Claire Dubout » « canon.fr », etc. (Notez les guillemets autour du nom.)
Côté positif : simple. Négatif : très incertain.
Méthode 2 : le réseau
Passer par les réseaux sociaux de type Viadeo ou Linkedin (voire, pourquoi pas, Facebook) et vérifier que vous n’avez pas de connexion commune. Si oui, lui demander l’e-mail de Claire Dubout.
Positif : fiable. Négatif : incertain, et vous aurez parfois l’e-mail personnel.
Méthode 3 : le bluff
Je fais l’hypothèse que vous n’avez pas la ligne directe de Claire Dubout. Appelez le standard et demander à lui parler. On vous le refusera probablement et l’on vous invitera à lui écrire. Vous pouvez alors dire :
C’est ce que j’ai fait : j’ai écrit à clairedubout@canon.fr et mon message m’est revenu en erreur.
Cette adresse est inventée, mais l’idée est de prêcher le faux pour savoir le vrai. 4 fois sur 5, la standardiste vous corrigera…
Positif de la méthode : assez infaillible. Négatif : certaines entreprises cachent littéralement leur n° de téléphone !
Méthode 4 : la science
- Ouvrez Gmail (comment, vous n’utilisez pas Gmail ?)
- Installer Rapportive (in-dis-pen-sable application !)
- Composez un e-mail
- Testez les variantes de suffixe (généralement inutile car c’est le site de l’entreprise, par exemple @canon.fr) et de préfixe (claire.dubout, cdubout, c.dubout…) jusqu’à ce que vous voyez Rapportive vous afficher le profil social de la personne.
You’re done!