Riposte Catholique sous la plume de Jeanne Smits nous relate un fait divers très intéressant qui n’est pas sans nous rappeler le scandale suscité outre-Atlantique par l’affaire Guarnizo.
Cela se passe cette fois-ci en Autriche : Florian Stangl, 26 ans et homosexuel, a conclu un partenariat civil (ce qu’on appelle en France PACS) avec son ami et concubin. Catholique, engagé auprès des enfants handicapés en tant que salarié de Caritas Autriche, il a, lors de la dernière et toute récente élection paroissiale, recueilli 96 voix sur 142, et a ainsi été élu au sein du conseil paroissial de Stützenhofen.
Le curé de la paroisse a bien évidemment opposé son veto : les conseillers paroissiaux doivent accepter la discipline de l’Eglise en signant un engagement, ce qui n’avait pas été fait dans le cas que nous vous relatons aujourd’hui.
Une source affirme même qu’il avait prévenu Stangl la veille de l’élection que sa candidature n’était pas recevable dans la mesure où il vit publiquement d’une manière contraire aux valeurs évangéliques. Le curé en a donc référé à son archevêque, le cardinal Schönborn qui, dans un premier temps, lui a donné raison. Contre la volonté de ses paroissiens qui ont pris fait et cause pour leur jeune élu. Au vu du soulèvement provoqué dans la population le cardinal a fini par recevoir Stangl et son compagnon avant de confirmer son élection, quitte à désavouer l’Abbé Swierzek, engagé, lui, à vie pour l’Eglise. Qu’importent après tout des exigences religieuses face à la vindicte populaire !