- Panoramic
Toujours en course pour accrocher la 3e place, Lyon va mettre de côté le championnat cette semaine avec deux échéances importantes en Coupe de France et en Coupe de la Ligue avec un seul et même objectif : gagner. Lyon s’apprête à vivre une semaine importante. Une semaine qui peut chambouler le cours d’une saison. La sublimer ou au contraire la polluer. «Une semaine magique pour le club, mais aussi pour toute la ville», selon les propres termes de Lisandro. Mardi, l’OL sera en effet en Corse pour défier le Gazélec en demi-finales de la Coupe de France. Avec à la clé, un possible ticket pour le Stade de France. Là même où se rendront les Gones quatre jours plus tard pour disputer la finale de la Coupe de la Ligue face à Marseille.
Mettre fin à 4 ans de disette
Deux finales de coupes nationales la même saison, Lyon en rêve. Forcément. Il s’agirait d’une grande première dans l’histoire du club. Seuls Paris (1995, 1998, 2008) et Lorient (2002) ont réussi par le passé une telle performance. «On ouvre une semaine qui offre des perspectives fantastiques», note avec gourmandise Jean-Michel Aulas. Avec comme cerise sur le gâteau la possibilité de décrocher enfin un nouveau titre et de garnir une salle des trophées où la poussière a pris ses quartiers depuis déjà 4 ans. «Dans notre groupe, beaucoup de joueurs n’ont encore rien gagné avec l’OL, d’autres comme moi, ont remporté des trophées, mais ils commencent à dater, indique Anthony Réveillère dans Le Progrès. On a tous envie de réussir cette semaine, même si ce sera très difficile».
Des Lyonnais en pleine confiance
Pour mener à bien sa double mission, l’OL peut s’appuyer sur une excellente dynamique avec 5 victoires en 6 matches, toutes compétitions confondues, la dernière datant de samedi dernier contre Auxerre à Gerland (2-1). Si tout ne fut pas parfait avec une certaine fébrilité sur le plan défensif, Lyon a fait preuve d’envie et de pugnacité pour arracher un précieux succès dans la course à la qualification pour la Ligue des Champions (Ndlr : L’OL est revenu à trois points de Lille, 3e). «Les résultats sont là et ils donnent de la confiance, estime Rémi Garde. L’ambition, la détermination et la volonté de mon groupe sont présentes. Et ça me plait beaucoup. On possède les qualités pour un sprint final même si la finalité reste le résultat. On refuse d’abdiquer rapidement ce qui est important dans des matchs couperets».
Ne pas oublier le championnat
Mais ne faut-il pas craindre une usure physique alors que Lyon a déjà disputé 48 matches cette saison et que se profile une série de 5 rencontres en deux semaines ? «La spirale de la victoire permet de mieux digérer les efforts physiques, rappelle le coach lyonnais. On a une fin de saison assez palpitante et enivrante car le groupe l’a mérité. C’est plus important psychologiquement, plutôt que physiquement». Le seul danger qui pourrait guetter Lyon finalement ? Que toutes les têtes soient focalisées sur cet appétit de trophée nullement assouvi. «Il ne faut pas oublier que le championnat reprend de plus belle juste après», souligne Garde, conscient que l’OL aura une rude bataille à mener dans 8 jours à peine du côté de Toulouse, 5e à trois points des Lyonnais. Une phrase sous forme de mise en garde. Car si la semaine s’annonce magique, Lyon a toutes les cartes en main pour s’offrir une fin de saison féérique…
source: Sport24.com