Les bouches de Kotor-Monténégro

Par Bautruche

(non, ca ne fait pas des mois que je n'ai pas mis mon blog à jour!).

Après une nuit de sommeil réparatrice, nous voilà parties pour la plus belle visite de la semaine, avec des paysages à couper le souffle, au Monténégro. (et évidemment, c'est le jour que j'ai choisi pour oublier mon appareil photo, ca va que Marie-Charlotte est une excellente photographe). Les bouches du Kotor forment un fjord, une "vallée étroite aux côtes escarpées".



Nous partons très tôt le matin pour éviter la queue à la douane. (ni la Croatie, ni le Monténégro font partie de l'Union Européenne, même si la Croatie devrait la rejoindre prochainement, et le Monténégro utilise l'euro, car il utilisait le Deutschmark avant).
Le matin, nous prenons un petit bâteau à Perast pour aller visiter une petite église sur une île artificielle, l'île de la Vierge Marie des Rochers (Gospa od Škrpjela).

Une icône a été trouvée sur cette île, et la chapelle y a ensuite été construite au XVIIe siècle. La chapelle est particulièrement connue pour sa collection d'ex-voto, des plaques offertes par les marins. L'île d'en face est un monastère toujours en activité.

Nous reprenons le bâteau pour retourner à notre bus, puis allons visiter au pas de course la vieille ville de Kotor (et dire que le farniente est la coutume au Monténégro!). Les fortifications sont magnifiques, malheureusement, nous n'aurons pas le temps de voir grand chose.

Nous reprenons le bus pour aller manger à Budva, une salade de chou pour changer,

et un gâteau au kiwi.


Budva est une petite station balnéaire, qui essaye d'attirer les jeunes jet setteurs russes.

Le Monténégro, qui a longtemps été un pays pauvre, essaye maintenant d'attirer les très riches, en construisant un hôtel 7 étoiles par exemple. Ce n'est donc pas un hasard que Casino Royale ait été filmé au Monténégro. Nous avons un peu de temps libre, et en profitons pour visiter la citadelle, sans grand intêret, si ce n'est une jolie vue.





Retour au bus, après une résistance héroïque contre la tentation.(enfin y avait aussi un glacier, et on n'a pas pu y résister par contre).

Un petit tour en ferry avec le bus,


et retour à l'hôtel, après un passage de frontière quelque peu agité. (2 voies, une pour chaque direction, 0 visibilité car plein de virages, une énorme queue, et des bus, oui des bus! (eurolines) qui doublent comme des fous! (et se font arrêter et contrôler à la frontière)