Augmentation de la TVA ? Cachée !
Le candidat Sarkozy ne parle plus de l’augmentation de la TVA, alors que cette augmentation figure aux premiers rangs de ses priorités et qu’elle toucherait les Français dès octobre prochain si Sarkozy était élu. Une augmentation qui toucherait au prix et donc au pouvoir d’achat.
Baisse des places en crèches ? Cachée !
Dans le programme caché il y a la disparition programmée des places en crèche, notamment dans les crèches collectives. Des lors que le président de la République veut baisser les concours de l’Etat aux collectivités locales il supprimera de ce fait les investissement des collectivités pour la petite enfance. Rappelons que le handicap, le RSA et l’éducation sont financés par les collectivités locales. Cette baisse des concours se traduira directement par la disparition programmée de milliers de place en crèche.
Fin de la durée hebdomadaire du temps de travail : Cachée !
Le programme caché de Sarkozy, c’est aussi l’enterrement de la durée légale du travail notamment à cause des accords «compétitivités emplois», qui propose que la durée du temps de travail soit renégociée entreprise par entreprise ou branche par branche. D’une entreprise à une autre on pourrait avoir une durée hebdomadaire du temps de travail réel des salaires qui dépasserait les 35 ou 40 heures.
Augmentation du nombre d’élèves par classes : Cachée !
Par le choix de poursuivre le non remplacement d’un fonctionnaire sur 2, le candidat sortant met en place une augmentation du nombre d’élèves par classes au collège et au lycée, dune classe de 25/26 élèves notamment au collège, on risque de se retrouver avec des collèges à plus de 30 élèves par classe et dans un collège de ZEP une classe de 30 élèves est ingérable.
Cotisation obligatoire à une assurance privée : Cachée !
Un autre mesure figure également dans le programme caché de Sarkozy, le principe d’une cotisation obligatoire à une assurance ou une mutuelle privée. Cette cotisation mensuelle censée financer la dépendance chiffrée entre 21 et 30 euros viendrait alourdir les dépenses des Français. Cette cotisation ne garantie pas une prise en charge de l’autonomie de la dépendance, ce n’est pas avec une cotisation à 30 euros par mois que l’on fera face à la dépendance. Aujourd’hui les places en maison de retraites se chiffrent en 1500 et 2000 euros. A coté de cette cotisation obligatoire, il faudra épargner ou avoir de belles économies pour voir ses parents avoir accès à une maison de retraite.
L’antidote ? Il est là : clic. Le Changement ? C’est maintenant !