Magazine Amérique latine
La Colombie toujours sur la liste noire des droits de l’homme
Publié le 10 avril 2012 par Rene Lanouillele Président Santos a des efforts à faire sur les droits de l'homme Selon l’organisation d es Etats américains (OAS), la Colombie mérite toujours de figurer sur la liste noire des pays violant les droits de l’homme. L’inhabilité de la justice colombienne de faire condamner ceux violant les droits de l’homme dans le pays ainsi que la violence perpétrée par des groupes armés dans tout le pays expliquent ce mauvais classement. L’OAS, dans son rapport annuel, donne davantage d’explications : « des groupes armées totalement illégaux continuent de terroriser la population tandis que des citoyens colombiens continuent d’être discriminés, notamment les femmes, les enfants ou les personnes tentant de sauvegarder les droits de l’homme en Colombie. »
Les membres de l’organisation des Etats américains seront en Colombie pour le fameux sommet des Amériques à Carthagène, la semaine prochaine. Un sommet où seront présents de nombreux chefs d’état du continent américain dont Barack Obama qui sera à l’écoute des propositions formulées par l’OAS. C’est la 12ème année consécutive que la Colombie figure sur la liste noire de l’OAS. D’autres pays latino-américains font partis de la liste, dont le Venezuela, Cuba et l’Honduras.
Selon le rapport annuel, « des plaintes nous parviennent concernant l’utilisation de juridiction militaire pour des cas de violations des droits de l’homme. Du côté de la cour de justice colombienne, nous voyons encore peu de cas concernant les faux positifs, ce scandale concernant les forces armées du pays qui tuent des civils en les faisant passer pour des guérilleros, afin de gonfler les statistiques de l’armée. »
L’OAS s’inquiète également des activités de groupes paramilitaires, qui restent encore actifs dans certaines régions isolées du pays malgré les efforts de démantèlement du gouvernement Santos.
Juan Martin Soler