Magazine Amérique du nord

Fidel Castro se moque de la chemise d’Obama

Publié le 10 avril 2012 par Rene Lanouille

La guayabara, la fameuse chemise d'Obama La guayabara, la fameuse chemise d'Obama Le Président Obama a décidé de porter la célèbre « Guayabera » lors du sommet des amériques qui va réunir 33 dirigeants du continent américain, à l’exception de Cuba, exclu par la volonté des Etats-Unis. La chemise Guayabera est composée de quatre poches devant : deux au niveau de la poitrine et deux au niveau du ventre. Elle a deux franges devant et trois derrière qui rappellent le drapeau cubain.

Pour ce sommet, Obama a demandé à un tailleur basé en Colombie de lui faire une dizaine de chemises sur mesure afin de combattre la chaleur tropicale de la côte Pacifique. De quoi faire sourire Fidel Castro qui n’a pas pu s’empêcher de taquiner le président américain dans le principal quotidien cubain : « ce qui est amusant, chers lecteurs, c’est que Cuba est banni de ce sommet mais pas la Guayabera. Je ne peux pas m’arrêter de rire ! »

Le débat existe concernant les origines de la chemise. Certains affirment qu’elle provient du Mexique et plus particulièrement de la péninsule du Yucatan. Mais la légende à Cuba est vivace : on affirme sur place que c’est un pauvre paysan cubain qui aurait demandé à sa femme de lui confectionner une chemise aussi pratique pour porter les fruits de sa récolte. Dans son article, Castro confirme que « la chemise est cubaine et a pour origine le fleuve Yayabo, ce qui explique qu’au départ elle s’appelait la yayaberas. »






Michael Black

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte