Histoire de bougnettes...

Publié le 14 mars 2008 par Cecile Berthelon @walinette

Bon, l'heure est grave. A force de blouses et autres robettes, je suis en train de perdre mon lectorat (ou devrais-je dire lecteur ??) masculin.
Et qu'est-ce qui retient les zhoms sur ce blog ? la Twingo ? les geekeries ??
Nope.
La bougnette.
Alors pour cellesetceusse qui n'auraient point suivi et qui auraient actuellement le sourcil interrogateur. Séance de rattrapage ici, et .

Reprenons. Donc. Après la définition et les différentes méthodes pour se faire une belle bougnette, parlons de l'après.

Le DETACHAGE. La partie la plus fun, on est d'accord. Je ne vous donnerai point d'astuces et autres remèdes de grand-mère. Pour celà, il y a ce site là : toutclean. Y'a tout.

Pour ma part je me contenterai de vous raconter une histoire.
C'était en 2000, Le zhom et moi étions en Guyane. VATs, autrement dit militaires, soit encore sans le sous. Avant de partir nous avions écumé tout ce que Dijon compte de Celio et autres Jules pour dénicher au Zhom un jean en lin (il a des idées comme ça des fois). Autant dire qu'on en a bavé pour lui trouver.
Le Zhom a un gros défaut (enfin pas qu'un mais celui-ci colle au propos) : il pique les stylos. Pis il les met dans sa poche.
Stylo à encre bleue dans jean en lin crème. Catastrophe inévitable. Et inévitée.
J'ai bien essayé le lavage en machine normal. 3 fois. Et ben rien, tenace la tache d'encre. J'avais à ce moment précis le projet de l'emmener au pressing en dernier recours lorsque débarqua Belle Maman, auto-proclamée reine du détachage. Qui - en douce - décida de venir au secours de son fiston et de faire un sort à la Bougnette. A coup d'eau de javel. Sur du lin. Une bonne grosse application de javel direct sur la tache, on laisse tremper, on va se promener et on oublie.
Ce qui fait que quand le Zhom et moi sommes rentrés du boulot quelques heures plus tard, nous avons été accueillis à coup de
"Ca y est j'ai enlevé la tache !"
Avec la pastille de tissus sous le nez.
La tache avait été enlevée. Littéralement je veux dire. La javel ayant découpé un joli rond et fait fondre tout le tissus qui n'avait pas été protégé par la bougnette....

Rassurez moi, vous avez aussi des histoires de bougnette catastrophe ??

PS : bon, si vous avez bien suivi, ce n'est pas vraiment une bougnette... vu que la bougnette vient de la nourriture, mais bon on ne va pas jouer sur les mots non plus.
PPS : depuis cette date BelleMaman a l'interdiction FORMELLE de toucher à mon linge...