Mode d’emploi: les cinq premiers points concernent vaguement le dernier épisode de Game Of Thrones. Les cinq suivants sont à propos de, oui encore, Littlefinger. C’est cathartique, je ne m’attends pas à ce que quiconque lise. Sans spoilers (j’espère).
1) Ils sont mignons les gens qui disent que les premiers épisodes étaient ennuyeux. S’ils avaient lu la bête, ils sauraient que ça rame toujours au début, et puis tout fout le camp, et puis tout le monde meurt. The end.
2) Cet épisode a un peu abusé de la fesse. Vous remarquerez que les femmes sont toujours totalement nues (scène de Theon, scène du bordel) mais que la caméra semble être allergique aux pénis. Je suppose qu’elle a les yeux qui piquent, la gorge qui gratte, et le nez qui coule quand elle s’en approche. Cette allergie un cas épidémique à Hollywood.
3) Ceci étant dit, c’est assez remarquable que les personnages féminins principaux soient si développés par l’auteur alors que la condition de la femme dans l’univers créé est effroyable. Tous des porcs ces mâles, je vous jure.
On sent quand même bien dans certains passages des livres que c’est un homme qui est aux commandes. Par exemple, si Danaerys quitte son lit pour aller faire un petit pipi, il va en profiter pour mentionner ses seins au passage, gratuitement (seins de Danaerys, pas ses propres seins à lui). “Alors qu’elle s’en allait soulager sa vessie, sa robe en soi lui chatouillait les nibards”, je paraphrase un peu. Mais il ne mentionne jamais que Jaime se remet les testicules en place après être descendu de cheval, ça non!
4) Je ne sais pas saquer Theon, il sent le paté. Et Stannis non plus. Le club des nazes, ces deux-là. Partez et ne revenez jamais, bye.
5) C’est chouette qu’ils suivent les bouquins de si près. Evidemment tout n’est pas parfait, mais quand tu as survécu aux films Harry Potter, cette adaptation est le corps du Christ, amen. La bande-annonce du prochain épisode est émoustillante. J’ai d’ailleurs relu certains passages du livre avant-hier, et je suis heureuse de voir que la prise de bec entre Tyrion et Littlefinger (simply-the-best.mp3) se retrouvera dans cet épisode. J’espère que ce dialogue y sera aussi:
Maintenant c’est le moment où vous devriez probablement arrêter de lire car ce qui suit est la rubrique que j’intitule: “Marine a beaucoup de choses à vomir au sujet de Littlefinger et elle s’en excuse”. J’essaie parfois de me retenir mais après je me rappelle que je suis sur mon blog et que partager mes divagations et extrapolations, ça… :
&1) Donc, comme je disais, j’ai relu certains passages de A Clash Of Kings. J’ai levé les oreilles tel un cheval aux aguets quand Tyrion a remarqué que Littlefinger avait viré beaucoup de nobles de certains postes pour les remplacer par des “non-nobles” plus compétents. Une preuve de plus que Littlefinger a pour but final de faire tomber la noblesse/monarchie, VOUS VERREZ. Ou pas. Probablement pas. Ce serait bien n’empêche.
2) Après avoir brainstormé le sujet dernièrement (oui, je cultive des pensées importantes), je crois maintenant que la vraie particularité de Littlefinger est qu’il porte toujours un masque. Il altère drastiquement son attitude selon les situations. Vous me direz “tout le monde fait ça!”, mais non. Tyrion est toujours Tyrion, par exemple. Moi-même je ne me débarrasse jamais de ma nonchalance si charismatique qui fait tout mon charme dans la vraie vie.
Lorsqu’il siège au Conseil, Littlefinger a pour habitude d’amuser la galerie, d’obéir aux ordres, et de lécher les fesses des personnes concernées… sauf quand il interagit avec a) ses rivaux ou b) des gens qui se moquent de lui. Il était extrêmement mesquin avec Ned, son “rival en amour” (il a épousé cette si chère Catelyn). Et il est extrêmement mesquin avec Varys, son “rival au travail” (bien qu’ils se respectent mutuellement, je pense).
Il n’est pas si désagréable que ça avec les autres, tant qu’ils ne se moquent pas de lui. Dans le premier épisode de cette saison, Cersei lui rappelle son humiliation (quand il a essayé en vain de “gagner” Catelyn) et c’est seulement à ce moment-là qu’il sort les griffes. Quand son image est attaquée, quand son estime prend un coup.
Dans les scènes où on le voit diriger ses bordels, il semble beaucoup plus menaçant et impitoyable qu’au Conseil. Mais dans celles où il est en compagnie de Catelyn ou Sansa, il devient une crème, voire crèmouille.
Ses changements de masque sont bien plus marqués que ne le seraient ceux d’une personne “normale”, selon moi (quand on connaît son parcours et la suite de l’histoire, ça devient évident qu’il est très “charmeur” et un excellent comédien). Tout est dans le paraître. Il projette une image de lui qui le fait gagner selon les situations. C’est quand cette image est menacée qu’il a tendance à sortir de ses gonds.
La question qui se pose est évidemment celle-ci: qui est-il vraiment? Quand il interagit avec Catelyn et Sansa… peut-être qu’il joue un rôle, mais c’est fort possible qu’il baisse vraiment sa garde et soit… naturel avec elles, sincère. Je sais qu’une nouvelle scène écrite pour la série doit avoir lieu entre lui et Catelyn, ça risque d’être intéressant.
3) Ceci ne veut pas dire que je cautionne son obsession pour Catelyn, bien entendu. C’est un creeper ambassadeur de la friendzone. Leur histoire me rappelle Severus Rogue & Lily Potter.
Radiohead-Creep.mp3
4) Le mieux c’est que l’emblème que porte Littlefinger est l’oiseau-moqueur (mockingbird). Cet oiseau a pour particularité d’imiter le chant des autres, de se faire passer pour ce qu’il n’est pas… Il PORTE UN MASQUE, ta-daaa! Merci, merci.
5) J’étais à deux doigts de ne pas publier ce billet. Une fois qu’il était écrit, je me sentais déjà libérée de ces grandes pensées profondes. Mais si je m’écoutais, rien ne serait publié sur ce blog.
Game of Thrones 2x02 - The Night Lands