Le CAC 40 recule aujourd'hui de 3.08% à 3217.60 points. Les volumes échangés sont supérieurs à 3.5 milliards d'euros. Le CAC à aujourd'hui une fois de plus démontré son rang d'indice suiveur, en amplifiant la baisse. Point haut 3291 en milieu de matinée, et un plus bas marqué à la clôture.
Palmarès des hausses ( 0 valeur en hausse ) :
*
*
*
Palmarès des baisses ( 40 valeurs en baisse ) :
*STMICRO : - 7.72 %
*ALSTOM : - 7.04 %
*ALCATEL : - 6.54 %
L'indice parisien à traversé une séance noire après ce grand week-end de pâques durant lequel les marchés ont été fermés pendant 4 jours. La journée avait pourtant bien commencé avec des chiffres encourageants venant d'Asie. La balance commerciale chinoise est ressortie largement supérieure aux attentes. Malgré de bonnes données économiques pour la zone Euro et un rapport de l'OCDE qui entrevoit des signes de reprises en Europe cela n'a pas suffit à capter l'attention des investisseurs qui ont maintenant les yeux rivés vers l'Espagne.
En effet les principales places boursières ont dévissées aujourd'hui ( entre -2.24% et -4.98% ). Pourtant le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy a annoncé aujourd'hui un nouveau plan visant à économiser 10 milliards d'euros supplémentaires qui vont porter sur la santé et l'éducation, mais cela n'a pas empêché les taux de se tendre à nouveau. En effet l'OAT 10 ans, s'est tendue depuis 10 jours d'environ 50 points de base rapprochant dangereusement les taux de la barrière sybolique des 6%.
L'indice parisien à donc décroché violament de son niveau de résistance précédent (3264 points) vers 16h dans le sillage des marchés US. On observe cependant une différence d'interprétation sur les craintes espagnoles entre, d'une part la BCE et Bruxelles qui se félicitent des mesures prises par l'Espagne et ne voient pas de situation dramatique et d'autre part des marchés qui restent toujours très moroses malgré les 2 LTRO qui ont permis d'injecter 1000 milliards d'euros via le système bancaire dans l'économie. La BCE confirme qu'elle n'exclue pas un troisième LTRO, mais l'institution estime que la situation actuelle ne justifie pas une telle mesure.
Techniquement la tendence baissière semble se confirmer grâce à cette quatrième séance consécutive de baisse. Néanmoins après avoir perdu 350 points en ligne droite nous ne pouvons pas exclure un rebond technique accompagné d'une phase de consolidation. Nous sommes sur le point de casser la moyenne mobile à 100 jours située à 3207 points alors que le prochain support de court terme se situe à 3184 points. On peut donc tenter de racheter vers 3184 jusqu'à 3200 pour viser 3236 et 3264 en extension. En cassure de 3157 le scénario sera invalidé.
A noter : Les banques françaises progressent dans leur processus de réduction de leur bilan, ce qui devrait être un signal positif pour des marchés qui doutaient de leur solidité tant en matière de financement que de fonds propres, déclare l'agence de notation Fitch mardi.
"Les plans de réduction (deleveraging) des grandes banques visent essentiellement la banque d'investissement et le corporate banking, ainsi que les services financiers spécialisés", observe Fitch.
EUR/USD :
Du côté du forex et de la parité Euro-Doll le cours évolue depuis une semaine dans un range très serré entre 1.3160 - 1.3035. Vendredi les mauvais chiffres des créations de postes US n'ont pas permis à l'euro de rebondir et de s'affranchir de ce range en raison de l'atmosphère pesante qui règne sur la zone Euro, et le dollar reprend son rôle de valeur refuge
Techniquement nous pourrons faire quelques allez-retour tant que nous restons dans ce range, cependant en cassure de 1.3004 nous pourrions envisager un retour rapide vers 1.2870.
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com