Aire protégée de perdicaris

Publié le 10 avril 2012 par Amal Khenoussi @CulinaireAmoul1

Assalamo Alaykom, Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous fait découvrir le plus important site naturel situé dans le périmètre urbain de Tanger: Aire protégée de Perdicaris ou le Parc Perdicaris, plus connu aussi sous le nom de "forêt de Remilat", qu'on a visité le Week-end dernier.

 


D'une superficie de 67 ha, le site doit son nom à Ion Perdicaris, riche américain d’origine grecque et consul des États-Unis. En 1887, il acheta ce domaine essentiellement pour sa femme, qui souffrant de la tuberculose, devait profiter du grand air. A cette fin, il y aménagea d’innombrables chemins pour que chaque jour, la promenade soit différente.

La maison Perdicaris

La propriété est récupérée en 1958 par l'Etat et dévolue sa gestion à la Direction régionale des Eaux et Forêts.


Le site Perdicaris est un site très riche de point de vue écologique et paysage, il est classé parmi les 154 sites d'intérêts biologiques (SIBE) recensés au niveau internationale.

Le Parc se caractérise par une flore très diversifiée et unique composée de:

* Flore méditerranéenne: Pin Pignon, Chêne liège, et Chêne Zene.

* Flore exotique: Eucalyptus, Mimosa, Palmier dattier, Dragonnier, Yucca...


 Le site arbitre également un nombre très important d'espèces: 

* 16 espèces de mammifères.

* 28 espèces de reptiles.

* 55 espèces d'oiseaux.

Situé à 4 km de Tanger, ce lieu de détente connaît une augmentation exponentielle du nombre de ses visiteurs, notamment pendant les week-ends et les vacances, depuis les années 90. Il offre des vues magnifiques sur le détroit.