Fiscalité locale
Royal dénonce des «contre-vérités» de M. Devedjian
Lire le billet dans une nouvelle page ou Lire la suite ici... »
AFP | 13.03.2008 | 19h31 • Mis à jour le 13.03.2008 | 19h31
Ségolène Royal a qualifié jeudi de «contre-vérités» les propos du secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian, affirmant que les nouveaux élus de gauche allaient augmenter les impôts.
«Depuis dimanche, la droite, à court d'arguments, prétend que les nouveaux élus de gauche augmenteraient les impôts. Je me dois de répondre à M. Devedjian qui me prend directement à partie. Je n'ai pas augmenté les impôts en région depuis trois ans», précise dans un communiqué la présidente de la région Poitou-Charentes et ex-candidate PS à l'élection présidentielle.
Dans une tribune publiée mercredi par Le Figaro, M. Devedjian avait estimé que «les socialistes ont augmenté les impôts dans toutes les collectivités locales dont ils ont la gestion». «Faire le choix de la gauche, et du Parti socialiste en particulier, c'est choisir la hausse de ses impôts locaux», avait-il ajouté.
Et de citer l'exemple de la région Poitou-Charentes : «Sous la direction de Mme Royal, 79% de dépenses de fonctionnement en plus et 12% de dépenses en moins pour les lycées depuis 2004».
«Contrairement à ce qu'indique M. Devedjian, les dépenses destinées aux lycées ne sont pas en baisse mais ont augmenté de 19% entre 2004 (117,4 millions d'euros) et 2008 (139,9 millions d'euros)», poursuit Mme Royal.
S'agissant des dépenses de communication, «le budget a été réduit de 3 millions, entre 2004 (5,2 millions d'euros) et 2008 (2,2 millions d'euros), contrairement à ce que laisse entendre M. Devedjian».
La collectivité qui a le plus augmenté les impôts en Poitou-Charentes «est le département de la Vienne, présidé par un élu UMP, plus de 27% en quatre ans. Je rappelle aussi que, pour le premier exercice budgétaire sous la présidence de M. Raffarin, les impôts avaient tout simplement été doublés !», affirme l'élue.
«La campagne électorale en cours n'excuse pas le comportement de ceux qui, de manière bien peu honnête, travestissent la réalité. Cessez donc, M. Devedjian, d'agiter le spectre de hausses d'impôts locaux alors que, au niveau national, le pouvoir en place a déjà créé six nouvelles taxes en huit mois», conclut Ségolène Royal.
« Reduire