La Femme – Paris 2012

Publié le 10 avril 2012 par Gregkhech

La Femme est un groupe français à géométrie variable, originaire de Paris, Biarritz et de Bretagne à la fois. 20 ans de moyenne d’âge, 2 ans d’existence mais déjà une tournée aux States à son actif et un public londonien dévoué à sa cause. En coulisses, les gros labels se l’arrachent, mais pour l’instant c’est Third Side qui l’a distribué.

Après un premier EP en 2011, qui contenait l’imparable Sur La Planche ainsi que d’autres titres sombres et hypnotiques (La Femme Ressort, Télégraphe…), La Femme dévoile le clip de Paris 2012. On y retrouve l’univers décalé du groupe, son look recherché – comme si les enfants du Village des Damnés se mettaient à porter des uniformes en cuir – et un scénario volontairement anachronique : ambiance apocalyptique dans un Paris aux couleurs passées, où des gangs rivaux à la West Side Story règlent leurs comptes avant de faire face à des humanoïdes aux pouvoirs troublants qui sèment la panique et détruisent la Tour Eiffel…

La Femme propose une musique à mi-chemin entre electro-surf et post-punk : les mélodies rappellent Taxi Girl et Diabologum, tandis que les expérimentations font écho à celles des Young Marble Giants. Au menu, donc, des rythmes épileptiques, des descentes de basse synthétique, des guitares réverbérées au vibrato facile et des pistes de voix passées à l’envers. On en redemande !

Info pratique : La Femme est actuellement en tournée dans toute la France (voir dates sur bandcamp).

 

Article réalisé par Jim Calamel