AR.Drone 2.0 : la nouvelle génération du quadricoptère de Parrot arrive en Mai !

Publié le 10 avril 2012 par Sylvain Ratton

Sortie en Août 2010, l’AR.Drone du français Parrot va voir l’arrivée prochaine d’une version 2.0. Baptisé AR.Drone 2.0, la nouvelle génération du quadricoptère pilotable en Wi-Fi, depuis un smartphone ou une tablette, sera disponible dans le courant du mois de mai 2012 en France.

Principale nouveauté, l’apparition d’une caméra HD permettant d’enregistrer des vidéos, de prendre des photos et de les partager. En plein vol, la caméra frontale retransmet en direct les images de ce que voit le quadricoptère sur sa tablette ou son smartphone avec une résolution en 720p. C’est comme si vous êtes en cabine de pilotage !!!

Le mode de pilotage a été revu pour facilité une meilleure prise en main. Pour avoir testé la 1ère génération, cela partait dans tout les sens au début à cause d’un vol de référence relative. En effet, l’AR.Drone était le point de référence et vous deviez adapter votre pilotage selon la position de ce dernier. Désormais avec l’AR.Drone 2.0, le pilote est le point de référence. Ainsi, nous avons le droit à un vol de référence relative et absolue puisque ce sont vos mouvements qui vont faire réagir le quadricoptère.

Une bonne surprise se retrouve également dans cette version, il sera possible de réaliser des « flips » après avoir excercé une double pression sur le bouton de commande  situé à droite de l’écran du périphérique de pilotage. Je vous laisse découvrir une démonstration en vidéo et j’ai envie de vous dire que cela donne vraiment envie

Le nouveau gyroscope et la boussole 3D intégrée renforce donc le contrôle mais la stabilité et l’altitude sont également au rendez-vous puisque 2 capteurs ultrasons analysent l’altitude de vol jusqu’à 6 mètres. Au-delà, un capteur de pression complète le dispositif pour garantir la stabilité verticale.

A noter que l’application AR.FreeFight 2.0 (gratuite) est disponible depuis le début du mois d’Avril sur l’App Store, en suivant ce lien. Une version Android devrait également voir le jour dans le courant de l’année. Dotée d’une nouvelle interface, l’application permet aux joueurs de noter leurs propres vidéos et photos en vol HD. Il vous sera de partager vos données avec la communauté AR.Drone sur YouTube ou Picassa. Vous pouvez également enregistrer des vidéos ou des photos sur une clé USB (non inclus) en utilisant le port USB spécifique caché sous le boîtier de l’appareil, près de la batterie.

Livré avec un carène de protection en EPP injecté dans un moule métallique, légers et résistants, il permet de protéger les parties les plus délicates du quadricoptère pour voler en toute sécurité. Pour plus de vitesse et faire des loopings, le carène externe est le compagnon idéal. Il fonctionne avec une batterie lithium-polymère (inclus) dont l’autonomie semble toujours aussi faible (environ 10 minutes). Attention tout de même, bien que les batteries de première génération fonctionne sur l’AR.Drone 2.0, les chargeurs sont incompatibles.

Pour la personnalisation, Parrot proposera toujours ses trois coloris (Orange/Jaune, Orange/Vert, Orange/Bleu) pour un prix de 299€. Les enseignes comme la Fnac, Boulanger, Toy’r'Us et les magasins de modélisme distribueront ce produit sur notre territoire.

Source : Gizmodo / Site officiel Parrot dédié à l’AR Drone 2.0

&