En 2008, la start-up Sapphire Energy s’était faite remarquer par la volonté de créer une ferme géante d’algues (120 hectares) afin d’aboutir à un nouveau type de bio-carburant. Le 2 avril dernier elle a annoncé avoir reçu encore 144 millions de dollars, portant le financement à 300 millions de dollars.
Le gouvernement américain avait participé à hauteur de 100 millions de dollars à ce projet novateur. Le nouveau financement permettra à Saphire Energy de terminer la construction de la ferme située près de la ville de Columbus au Nouveau-Mexique.
En 2014, lorsque le projet sera finalisé, Sapphire Energy sera en mesure de produire 5,7 millions de litres de pétrole vert à destination des raffineries. Les algues, en tant que micro-organismes, peuvent produire de grandes quantités d’huile et peuvent être cultivées dans des étangs remplis d’eau saumâtre ou salée.
Sapphire Energy espère faire baisser, en changeant les étapes de production, le coût de production qui sont aujourd’hui encore trop élevés. Pour ce faire elle compte augmenter la qualité de ses produits afin de faire baisser le coût de la construction des étangs.
Sapphire Energy espère créer un carburant brut au prix de 85 dollars le baril, plus compétitif que le pétrole qui se situe actuellement à 100 dollars le baril.
Mais la Start-up doit encore faire face à divers problèmes qu’elle s’emploie à résoudre comme le coût énergétique de la séparation de l’huile et de l’algue ou encore la récolte.