C’est une belle victoire pour la Fondation Abbé Pierre qui lutte pour les plus démunis, notamment en matière de logement. Le programme « Toits d’abord », qu’elle a créé est désormais éligible au dispositif des certificats d’économies d’énergies afin d’améliorer la baisse de la consommation énergétique des plus défavorisés.
C’est désormais officiel depuis l’arrêté publié au journal officiel le 7 avril : les fournisseurs d’énergie seront dans l’obligation de »réaliser une part de leurs obligations en faveur de la réduction de la consommation énergétique des ménages les plus défavorisés ».
En clair, « Toits d’abord » vise à faciliter l’offre locative à loyers «très sociaux» destinée aux ménages les plus défavorisés, par la construction et la rénovation de 600 à 700 logements par an ».
Pour être éligibles, les logements devront présenter des performances de classe A ou B pour les constructions neuves et des performances de classe A, B ou C pour les opérations de réhabilitation sur des logements de classe E, F ou G.