Buffy saison 4 (1999/2000)
Y a-t'il une vie après l'école?
Cette saison, souvent considérée comme la plus faible, contient les meilleurs épisodes de toute la série, mais n'évite pas certains pièges, l'initiative par exemple.
On peut saluer néanmoins le retour de Spike qui devient dans cette saison un personnage comique: le voisin ennuyeux qui s'incruste et dont on n'arrive pas à se séparer.
Autre choix peu populaire: l'éclatement du scooby gang qui ne se retrouve véritablement qu'à l'avant dernier épisode pour mieux cimenter l'alliance des quatre personnages principaux.
The Freshman
(Disparitions sur le campus)
Réalisation: Joss Whedon
Scénario: Joss Whedon
Buffy, Willow et Oz débarquent à l'université de Sunnydale, mais contrairement au premier épisode de la série, Buffy semble décalée, mal à l'aise dans cet univers adulte, tandis que Willow est complètement à l'aise dans ce temple de la connaissance, sans oublier que son petit ami est guitariste dans un groupe de rock et qu'elle commence à découvrir ses pouvoirs de magiciennes.....autrement dit, Willow est cool.
Giles vit très mal d'être doublement au chômage et connaît une période de crise.
Alex ayant arrêté ses études, passera d'un job à un autre, avant de faire carrière dans la construction.
Un épisode déroutant pour les fans (et tant mieux) car montrant l'éclatement du groupe et le challenge que constitue un nouveau départ pour tous les personnages.
Un excellent nouveau début de saison, aussi étonnant que fut le retour de Buffy au début de la 2e saison.
Lorsque Buffy est chez sa mère, le téléphone sonne, mais quand elle répond, la personne au bout du fil raccroche.
Il s'agit en réalité d'Angel qui prend peur en entendant la voix de Buffy (voir l'épisode d'Angel "Bienvenue à Los Angeles/City of Angel").
© Pascal Schlaefli
Urba City
Avril 2012