WHITE-NOSE syndrome: Le champignon européen qui décime les chauves-souris américaines – PNAS

Publié le 10 avril 2012 par Santelog @santelog

C'est sur cette maladie émergente du White-nose syndrome (WNS) ou, en français, le « syndrome du nez-blanc » qui décime des populations entières de chauves-souris en Amérique, en les poussant à se réveiller trop fréquemment durant leur hibernation, que cette équipe internationale de scientifiques a enquêté, à l'affut d'une mutation. Car après de nombreuses recherches, ces scientifiques concluent que la souche responsable, vient d'Europe, est plus virulente en Europe mais a trouvé en Amérique du Nord un environnement qui la rend mortelle. Ces conclusions viennent d'être publiées dans l'édition en ligne du 9 avril des Comptes-rendus de l'Académie des Sciences américaine (PNAS).


Ces scientifiques de l'Université de Winnipeg, de Saskatchewan (Canada), de l'Université de Wisconsin et de l'Institute for Zoo and Wildlife Research (Berlin) rappellent que ce syndrome du nez-blanc, associé à l'infection cutanée par le champignon destructans Geomyces (Gd) aurait aujourd'hui décimé, depuis 2005, plus de 7 millions de chauves-souris en Amérique du Nord et la maladie continuerait à se propager.


Egalement identifié, au départ, à des niveaux faibles sur les chauves-souris à travers l'Europe, mais sans entraîner une mortalité de masse, ce champignon serait, selon les auteurs, devenu hautement pathogène, une fois en Amérique du Nord.


Lorsque les chercheurs inoculent de manière expérimentale à de petites chauves-souris brunes de type « Myotis lucifugus », soit la souche isolée en Amérique du Nord, soit la souche européenne, tous les animaux développent rapidement le syndrome du nez-blanc. destructans Geomyces (Vignette) s'avère dévastateur, il attaque la peau des ailes des chauve-souris puis les tissus internes. Les chauves-souris inoculées avec un isolat de D.G soit développent des infections cutanées diagnostiquées comme syndrome du nez-blanc, montrent une augmentation progressive de la fréquence des réveils durant l'hibernation et apparaissent émaciées au bout de 3 à 4 mois.


La souche européenne du champignon serait plus virulente car les chauves-souris inoculées avec cette souche, meurent environ un mois plus tôt que celles qui ont reçu la souche américaine. Ces résultats suggèrent que la souche américaine est arrivée récemment d'Europe.


Des chauves-souris « à court de carburant » : Les chercheurs montrent que ce sont ces interruptions de leur sommeil durant l'hibernation qui, entraînant une combustion des graisses pour ramener leur température à la normale, entrainent cette mortalité. En laboratoire, les chauves-souris inoculées par la souche fongique américaine se réveillent 3 fois plus souvent, celles infectées par la souche européenne 4 fois plus souvent, pendant l'hibernation. Le champignon contribuerait donc à épuiser les réserves de graisse nécessaires aux chauves-souris pour passer l'hiver.


Source : PNAS 10.1073/pnas.1200374109 "Inoculation of bats with European Geomyces destructans supports the novel pathogen hypothesis for the origin of white-nose syndrome(Visuel Bruce Shuette/Missouri Dept. of Conservation via sciencenews.org, vignette Science)