Nom : Nelly Bullon
Origine : Pérou
Métier : Entrepreneuse
Phrase : « L’art et la créativité sont des sources d’emploi »
Il y a huit ans Nelly Bullon concentra toute son énergie dans la création de Kusiq Pérou (traduit : joie du Pérou, en quechua). Admirative de la technique du batik, elle était convaincue qu’elle pourrait développer un projet où l’art et la créativité serait promouvoir des sources d’emploi dans un secteur de la communauté de Lambayeque et dans le même temps, promouvoir les cultures Moche et Lambayeque à travers leurs iconographies.
Après avoir appris les techniques du batik, Nelly a choisi ses futurs étudiants parmi des hommes et des femmes du bidonville de Saltur à Chiclayo
“J’ai analysé leurs besoins, si elles étaient responsables de leurs familles et, bien sûr, leur désir d’apprendre“. Bien que Kusiq Pérou favorise l’art, il n’était pas nécessaire d’être un artiste pour en faire partie
« au début beaucoup de nos élèves avaient peur parce qu’ils ne savaient pas dessiner. Je leur ai expliqué que ce n’était pas une préoccupation, c’était encore mieux! Je ne peux pas cacher mon émotion quand je vois un dessin de quelqu’un qui avait très peur de toucher même un pinceau et de voir qu’à l’heure actuelle, ils sont leurs propre entreprises. Nous avons atteint notre objectif principal qui est de créer des emplois “.
Joie dans les moments difficiles
Nelly définit Kusiq Pérou comme une entreprise privée avec un but social, elle a toujours accordé des privilèges à ses travailleurs, même si ça lui a coûté des problèmes financiers.
«Les gens qui ont été formés pour faire partie de Kusiq étaient toujours payés avec un salaire, même si Kusiq Pérou vendait ou pas leurs produits. Quand les temps ont commencé à devenir difficiles, j’ai demandé des cartes de crédit pour pouvoir payer les travailleurs, et cette réaction a affecté directement mon économie personnelle car je jouais avec mon propre argent, je me suis déclaré en faillite, mais je n’ai jamais cessé de payer mes gens “. Après négocier ses dettes avec certaines banques, elle a été autorisée à simplifier les paiements et continuer avec son projet.
Elle a bien appris de cette leçon, et maintenant elle paye ses employés par pièce travaillé. Le nouveau système a été reçue avec une certaine suspicion, mais Kusiq Pérou a vue une augmentation de sa production et formé plus de quarante personnes. Aujourd’hui, ils sont trois les membres travaillent à l’intérieur de Kusiq Pérou et ceux qui ont quitté le projet ont formé leurs propres entreprises, tandis que Nelly
“J’ai dû trouver un travail supplémentaire pour pouvoir soutenir ma famille, car en tant que mère célibataire, je dois prendre soin de mon fils. Mais il ne veut pas dire que je ne travaille pas dur pour Kusiq, car je considère ce projet comme mon autre fils, comme un bébé spécial qui ne se développe pas aussi vite que je le voudrais, car il a sa manière particulière d’être, mais je sais qu’un jour il sera courir un marathon! “.
Créer une société pour la passion de l’art, former de gens pour être source d’emplois sans faire fortune, bien au contraire, peut créer la question pourquoi n’avoir renoncé ou même, opter pour la solution la plus simple, ne jamais payer leurs employés en citant sa faillite?
«Notez que je me suis souvent demandé pourquoi je ne me suis jamais découragé? Je pense qu’il s’agit d’une force intérieure qui ne m’est pas gérable. Si est-ce l’entêtement ou la persévérance? {rires} je conclus que c’est la persévérance parce que je crois à ce projet, à ses produits et, enfin, parce que j’aime ça “.
Nelly a bien choisi le nom de son projet, Kusiq, Joie, une caractéristique qui va de pair avec elle qui vit avec enthousiasme chaque nouveau produit «Je suis heureuse quand je vois un nouveau dessin, je le regarde, je suis émue et je le vends avec ce sentiment, je crois vraiment que c’est un chef-d’œuvre!. Je pense que le succès que nous conduisons est le résultat de la joie que le produit tire “.
Kusiq Pérou a assisté aux foires nationales au Pérou invités par l’Institut national de la culture aux côtés des artisans les plus renommés de la région du nord. Pendant deux années consécutives, ils ont été pris en charge par les agences nationales qui ont permis leur participation à un tel concours, mais la troisième année en raison de une mauvaise coordination entre les agences nationales (Promperu et CITE Sipan), ils étaient incapables de participer “
C’était dommage car les acheteurs culturellement ne font pas des affaires avec un ‘nouveau’, ils doivent vous voir chaque année aux foires, normalement une troisième année nous permettrait de signer des contrats prometteurs, ce qui n’a pas eu lieu car nous n’étions pas là “.
Nelly n’est pas seulement la jolie fille pleine de joie. Elle est également bien connue pour être une belle voix à Lambayeque, même si elle ne chantait que pour un groupe d’amis. Jusqu’à que les temps difficiles sont arrivés et
«je ne savais pas quoi faire, j’avais des dettes et je voulais continuer avec Kusiq, nous avions aidé tellement de gens à créer leurs emplois que je ne pouvais pas laisser ce projet du jour au lendemain, tout simplement je ne pouvais pas abandonner ce rêve”. Quelqu’un lui a donné l’idée de préparer un concert, ce qui semblait pas aller de la main avec sa personnalité
: «Je suis timide, je ne me vois pas sur scène en chantant “. Mais les engagements financiers ont été forts, et une fois de plus pris en charge par l’Institut national de la culture, Nelly a joué son premier concert, elle a vendu ses propres des billets et le Jour-J, accompagné par sa guitare, elle a commencé à chanter. Les gens ont tellement aimé qu’aujourd’hui elle prépare son quatrième concert.
Nelly est tout un exemple à suivre en raison de son engagement moral envers les personnes qui dépendent d’elle. Kusiq Pérou n’est pas encore parmi les 10 meilleures entreprises au Pérou, mais parmi les 10 meilleurs d’art contemporain du nord péruvien. Le succès d’un projet n’est pas forcement toujours lié aux facteurs financiers mais au capital humain que Nelly a bien su gérer Nelly. Face à des dettes et consciente de sa responsabilité morale, elle n’a jamais reculé ni devant son projet moins encore de ses gens. Kusiq Pérou n’a pas un chiffre d’affaires enviable, mais est le principal responsable du développement social d’une petite partie de la population du nord du Pérou. Nelly Bullon, l’artiste, la jolie joyeuse. Je ne pense pas que nous allons attendre longtemps pour voir Kusiq Pérou grandir et moins encore, de voir un CD signé «c’est Nelly ».
Si vous voulez connaître encore plus le travail de Nelly, visitez http://www.kusiqperu.com/
Interview: XMA
Photos: Kusiq Peru – Nelly Bullon