genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
Année: 2009
durée: 1h50
l'histoire: Les Collingwood possèdent une maison isolée sur les berges d'un lac. Leur fille, Mari et sa copine Paige sont enlevées par un psychopathe évadé, Krug et ses acolytes. Laissée pour morte, Mari tentera de rejoindre à la nage la demeure familiale, sa dernière chance de survie.
la critique d'Alice In Oliver:
Ce n'est plus une surprise pour personne. Depuis le gros succès surprise de Massacre à la Tronçonneuse, la version de Marcus Nispel au cinéma, Hollywood propose une relecture des plus grands films d'horreur de ces dernières décennies.
Film choc en son temps, il était donc logique que La Dernière Maison sur la Gauche, réalisé par Wes Craven en 1972, soit remis au goût du jour.
Certes, le cas de Massacre à la Tronçonneuse, le remake de 2003, semble diviser les critiques. Depuis, les remakes horrifiques se sont accumulés et n'ont pas vraiment convaincu, certains frisant souvent le ridicule et le navet en puissance.
Au hasard, nous citerons The Fog, Amityville ou encore Hantise. Les craintes étaient donc justifiées pour ce remake de La Dernière Maison sur la Gauche, réalisé par Denis Iliadis en 2009. D'autant plus que le film de Wes Craven paraît intouchable.
Tout du moins, on se demande un peu ce que va pouvoir apporter cette nouvelle version. Contre toute attente, Denis Iliadis s'en sort avec les honneurs.
En même temps, Wes Craven est convié à participer au tournage afin de s'assurer que l'essence du film original soit respectée.
Encore une fois, ce remake est plus que correct. Au niveau de la qualité, La Dernière Maison sur la Gauche version 2009 peut se targuer d'appartenir aux remakes horrifiques les plus convaincants de ces dernières années.
Pour faire court, ce remake respecte l'esprit de son modèle mais sans apporter grand chose de neuf si ce n'est quelques petits détails, qui prennent toutefois leur importance. Denis Iliadis accorde une place plus importante à la famille de dégénérés, psychopathes en puissance. Ces derniers ont enlevé Mari et sa copine Paige.
Très vite, la situation prend une tournure dramatique. Paige est assassinée et meurt dans des conditions épouvantables.
Mari est violée. La pauvre jeune femme tente de s'enfuir en nageant dans un lac mais est abattue par l'un de ses tortionnaires.
Par miracle, Mari survit et parvient à alerter ses parents. Entre temps, ces derniers viennent de recueillir des personnes au comportement bien étrange.
Ces mêmes personnes ne sont autre que celles qui ont massacré les deux jeunes femmes. L'heure de la revanche a enfin sonné !
Voilà donc pour les hostilités de ce remake qui obéit aux règles inhérentes du rape and revenge. Plus que jamais, la victime prend sa revanche sur ses tortionnaires. Le film se divise donc en deux segments bien distincts.
Plutôt malsain, le film a le mérite de ne jamais sombrer dans l'excès et le gore putassier. Pourtant, ce remake se veut tout de même plus tempéré que son modèle, qui repoussait sans cesse les limites de la violence.
Mais rassurez-vous, La Dernière Maison sur la Gauche version 2009 délivre largement la marchandise et est justement interdit aux moins de 16 ans.
Donc, un bon remake qui permettra probablement aux novices de s'intéresser de plus près au film de Wes Craven.
Pour le reste, cette nouvelle version n'apporte pas grand chose à son modèle.
Note: 13.5/20
La Dernière maison sur la gauche - Extrait 1 VF