Tandis qu’Apple a lancé une enquête sur le sujet, il semble que le problème qui affecte la réception wifi de l’iPad 3 puisse être réglé par le biais d’une mise à jour logicielle, d’après Aaron Vronko, CEO de Rapid Repair, une société spécialisée dans le dépannage de produits informatiques. « C’est probablement un souci logiciel, ou un petit problème matériel réparable via une mise à jour logicielle », indique t-il.
Si ce souci de réception devait être lié au hardware, alors « il serait presque certain qu’il y aurait une erreur dans l’assemblage ou une faille sur la puce elle-même ». L’expert pointe notamment un potentiel problème avec la gestion de l’énergie : l’architecture de la puce BCM4330 de Broadcom intègre en effet plusieurs nouvelles fonctions liées à l’économie d’énergie, un secteur essentiel dans un appareil gros consommateur (écran Retina, 4G…).
Les symptômes de ce bogue visiblement logiciel sont un signal très faible, et une réception des données particulièrement lente. Il peut arriver que la tablette ne puisse pas maintenir une connexion wifi.
Olivier Konaté