Quand donc sera t-il possible de couper définitivement le cordon avec le câble de l’iPhone ? S’il est désormais possible de tout synchroniser sans fil, le smartphone (et les autres appareils iOS) nécessite encore d’être relié au secteur pour recharger sa batterie. C’est d’autant plus étrange que la technologie de charge par induction est bien au point, Palm l’ayant même intégré à l’époque du Pré.
Apple planche peut-être sur ce sujet, mais Chrysler se lance sur ce créneau avec un nouvel accessoire, le premier de sa catégorie : un chargeur sans fil destiné à la Dodge Dart, qui sera disponible au deuxième trimestre 2013. Le système consiste en une trappe dans laquelle on glissera l’iPhone, habillé pour l’occasion d’un étui spécial (l’unique manière actuellement pour le charger de la sorte, les composants nécessaires à cette fonction n’étant évidemment pas intégrés).
L’iPhone ne chargera que lorsque le moteur sera en route. Pour profiter de ce système, il faudra, en plus du coût de la voiture elle-même, rajouter une option à 199$ ; mais pour ce prix, le système sera compatible avec d’autres appareils (dont les BlackBerry et les mobiles Android).
Olivier Konaté