« Bienvenu sous les lubriques de la République »
Récit d’une soirée au ministère de la culture et de la communication et surtout de la communication.
C’était le 28 octobre 2010, Frédéric Mitterrand présentait la carte musique "proposée aux jeunes de 12 à 25 ans et destinée à faciliter leurs achats de musique en ligne » comme dit la propagande officielle. Lors de son discours d'introduction de ladite carte au ministère de la culture et de la communication et surtout de la communication, Frédéric Mitterrand alias frédo paillette avait eu ce petit lapsus, il voulait dire vous l’imaginez bien, « Bienvenu sous les lambris de la République », et non pas lubriques, faisant allusion par là aux lambris du ministère de la culture et non au lubrique qui le dirige…
Je n’ai pas été le seul à entendre le mot lubrique à la place de lambris loin de là, un type qui était pourtant engoncé entre deux béquilles à côté de moi au fond de la salle, a failli se casser la figure juste pour le plaisir de me taper dans la main. On était tous les deux morts de rire (avec la moitié de la salle). Il faut dire que c’était quelques jours à peine après la fameuse fellation de Rachida Dati.
En partant, derrière le comptoire du vestiaire, des jolies hôtesses lubrifiées proposaient aux invités le dispositif carte musique. « non merci mademoiselle, je suis là juste pour les petits fours, moi je télécharge et pas que de la musique. Je me délecte de tout ce qu’il y a de plus illégal en ce monde ». (Je devais ressembler ce soir là à Hanibal Lecter dans Le Silence des Agneaux". Elle a rougit. La petite coquine. Je n’ai pas eu le temps de lui expliquer que pour moi Hadopi était une loi liberticide qui revenait à empêcher les gens de se donner de la musique — entre eux, excusez le pléonasme. Autrefois on pouvait bien copier un CD ou une Cassette, pourvu qu’on ne la revende pas, pour l’offrir à un ami ou une amie, avec des intentions lubrique ou pas. Et bien depuis Hadopi, c’est interdit. C’est un peu Nazi comme système : t’achète ton CD et y a que toi qui a droit de l'écouter ! (C'est pour ça que je vais voter Hollande) Tout ça pour remplir un peu plus les poches de Pascal Nègre et d’Universal Nuisible, tout ça pour qu’ils nous fabriquent des artistes de pacotille et tuent la vraie musique justement. On peut dire merci à Frédo paillette. Deux ans plus tard devant une assemblé de jeunes drogués à cette drogue dure qu’on appelle UMP, il, frédo paillette comme il se surnomme avec fierté, leur disait : « avec hadopi, je vous ai protégé »… C’est sûr, sans frédo paillette ils se seraient orientés vers « la mauvaise vie »… Ils auraient peut-être écouté le dernier album de Johnny Halliday illégalement. Et celui-ci, qui a déjà fait un bide, malgré Hadopi, n’aurait pas vendu un disque. Et avec ça Johnny se permet de déjeuner avec François Hollande… Les gens n'ont plus de respect pour rien !
Jean Luc Toutlemonde