Magazine High tech

Un moteur ionique pour nettoyer l’espace

Publié le 10 avril 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Aller sur la Lune avec 1/2 litre de carburant, voilà ce qui serait possible avec un moteur ionique. Il ne s’alimenterait pas avec du super sans plomb ou du diesel, mais avec un produit baptisé du doux nom de 1-butyl-1-methyl-pyrrolidinium trifluormethane sulfonate – ses amis l’appellent EMI-BF4.

Ce carburant est composé de molécules chargées électriquement, bousculées par une électrode de 1000 Volts qui éjecte les ions à travers des buses. Ce moteur MicroThrust pourrait permettre à un engin spatial d’atteindre les 40 000 km/h, après une accélération très lente pendant une période de six mois, d’après les calculs de la société EPFL laboratories.

La technologie est adapté aux objets d’un poids compris entre un et 100 kilogrammes, qui pourrait ainsi quitter l’orbite où ils ont été placés pour aller plus loin dans l’espace.

Ce moteur MicroThrust est destiné aux missions spatiales à petit budget (un demi million de dollars quand même), comme des nanosatellites cubiques de 10 cm de côté.

Un des premiers projets où il sera utilisé est le nettoyeur d’orbite prévu par le Swiss Space Center, CleanSpace One, qui ira chercher un par un des débris disséminés sur les orbites autour de notre terre pour les plonger dans l’atmosphère ils seront brûlés, un véritable éboueur de l’espace.

Clean Space One

Clean Space One

Selon le Centre national d’études spatial (CNES) français, depuis le début de la conquête spatiale en 1957 plusieurs dizaines de millions d’objets d’une taille comprise entre 1 mm et 1 cm, quelques centaines de milliers entre 1 à 10 centimètres et environ 16.000 objets de plus grande taille se sont retrouvés autour de notre planète.

Remonter à la source :

Getting to the moon on drops of fuel: An ionic motor for small satellites


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog