La force du désespoir

Publié le 10 avril 2012 par Passionacmilan

La situation actuelle de l’AC Milan est extrêmement délicate. En une semaine, la saison a été bouleversée. Samedi passé, les Rossoneri arrivaient à Catania à +4 en championnat et espéraient une qualification en demi-finale de Champions League grâce à un résultat intéressant lors du match aller. Aujourd’hui, il ne reste plus rien, ou presque. En un mois, Milan est passé du rêve d’un triplé à la peur d’avoir jeté une saison. Cela peut sembler absurde mais le football est aussi beau car il est imprévisible. C’est pour cela que rien n’est perdu, même si la saison semble sérieusement compromise.

Milan reste l’équipe la plus compétitive de Serie A mais vit une saison trop turbulente, contrairement à la Juventus qui poursuit un rythme infernal et ne semble jamais avoir d’obstacle sur sa route. Rien ne joue en faveur de Milan, la saison semble maudite. Un championnat est influencé par des épisodes-clés et cette année, ils sont tous en défaveur de Milan. L’équipe d’Allegri se bat contre l’injustice et la malchance, elle lutte contre la fatalité, contre un destin qui semble écrit. Aujourd’hui, Milan est une bête féroce blessée, l’équipe est usée, fatiguée et déprimée. Allegri a fait face à une situation d’urgence durant toute la saison, en alignant des équipes inédites, des joueurs inadaptés et dans des conditions physiques précaires. Et les Rossoneri ont fini par craquer. La défaite contre la Fiorentina pèse énormément sur la balance.

L’énergie physique et mentale dépensée lors des rendez-vous européens, contre la meilleure équipe du monde, ont abattu des Rossoneri exténués car trop de joueurs sont appelés à jouer trop souvent. Milan a subi l’injustice mais surtout la malchance. Il y a constamment une dizaine de joueurs indisponibles et dès leur retour, ils sont, par la force des choses, lancés dans la bataille. Soit ils rechutent, soit ils sont hors forme. Même un effectif aussi étoffé que celui de l’AC Milan ne peut pas faire face à autant d’absences, de rechutes… L’équipe peut se passer de quelques joueurs, même des titulaires mais pas autant, simultanément et constamment! Allegri n’a jamais pu compter sur Pato, pratiquement jamais sur Cassano ni même du meilleur Boateng : trois joueurs qui avaient fait la différence la saison passée. Récemment, il a fallu ajouter Thiago Silva et Van Bommel, deux véritables murs qui avaient rendu la défense de Milan imperméable et permettait ainsi de remporter des matches même sans briller, avec un petit but inventé par nos champions qui font la différence là devant. L’AC Milan a perdu sa solidité défensive et son efficacité offensive. Jusqu’à présent Allegri a réussi tant bien que mal à avancer et rester miraculeusement en tête vu les joueurs à disposition. Certains ne méritent pas de porter le maillot de Milan. Ibrahimovic a plus que jamais mené l’équipe avec ses 30 buts mais aujourd’hui, on a perdu toutes nos certitudes. Après la Coupe d’Italie et la Champions League, Milan s’est écroulé en Serie A alors que c’est (c’était?) l’équipe favorite. Seul un miracle semble pouvoir sauver une saison qui pourrait être un échec total. Nous les tifosi, on est en colère, on ne peut pas faire face et accepter l’évidence. La liste des 13 indisponibles enfonce le clou : Roma, Abate, Antonini, Bonera, Mesbah, Thiago Silva, Ambrosini, Aquilani, Boateng, Merkel, Van Bommel, Inzaghi, Pato. A cela il faut ajouter des joueurs convoqués complètement hors forme comme Yepes, Gattuso, Flamini, Strasser et Cassano, soit 18 joueurs « touchés » (sans oublier Mexès, Seedorf et Zambrotta pas à 100% ainsi que la présence de deux joueurs de la Primavera). Il ne reste plus que des doutes et la situation critique fait perdre espoir.

Ce soir l’AC Milan doit affronter Chievo à Vérone avec la force du désespoir. Les Rossoneri viennent de vivre la pire semaine de la saison mais c’est du passé. Maintenant il faut uniquement penser à gagner les 7 derniers matches. L’équipe n’a probablement jamais été autant en difficulté, numériquement et sur le plan physique mais c’est dans les moments les plus difficiles qu’il faut réagir et se relever. Allegri s’efforce de rester (ou du moins paraitre) serein car l’équipe a besoin de confiance mais comme tous, il est conscient de la situation. Ce soir contre Chievo, Allegri est obligé d’aligner une formation inédite à cause d’un nombre très limité de joueurs, dont certains dans des conditions précaires. Semaine après semaine, chaque secteur de Milan subit la « malédiction ». Cette fois-ci c’est au tour des défenseurs latéraux. Abate, Antonini et Mesbah ont des problèmes musculaires et le joker Bonera est suspendu. Il ne reste que l’ex footballeur Zambrotta forcé de jouer deux matches en quelques jours, ce qui ne lui était plus arrivé depuis très longtemps. Le choix de l’autre défenseur latéral se portera sur Emanuelson ou De Sciglio alors que la défense centrale sera composée de Mexès (légèrement touché) et Nesta. Au milieu, malgré la fatigue évidente, Nocerino disputera son 42ème match de la saison (joueur le plus utilisé), aux côtés d’un décevant (mais pourtant utile, du moins numériquement) Muntari et de Seedorf, loin d’être à 100% mais « obligé » de jouer devant la défense puisque Van Bommel et Ambrosini sont indisponibles. En attaque, la situation est moins claire puisqu’il y a du choix : Ibrahimovic sera titulaire, Robinho probablement. Reste à savoir si Emanuelson évoluera milieu offensif ou en défense, avec Maxi Lopez en attaque. Il n’est pas difficile de comprendre que l’AC Milan ne fait pas face à ce match de la dernière chance dans les meilleures conditions et cette situation d’urgence semble vouloir poursuivre Milan jusqu’au bout…

Peu importe la situation et les joueurs, Milan doit gagner pour continuer d’espérer. Les Rossoneri n’ont plus le choix : il faut gagner le Scudetto pour sauver la saison. Il reste 7 journées de championnat, 7 finales. C’est un nouveau mini championnat à affronter et lors duquel Milan devra obtenir 21 points sur 21, qui pourraient même ne pas suffire vu l’avantage psychologique de la Juventus. Cependant il reste quelques raisons d’y croire encore. Tout d’abord car le calendrier est en faveur de Milan, notamment grâce à 4 matches à domicile, 5 si on compte le derby, seul match en apparence difficile d’ici la fin de la saison. Il faut également savoir que la Juventus n’a jamais enchainé 11 consécutives dans toute son histoire. Elle est à 4 (record de sa saison) et il reste 7 matches. Ensuite il y a l’expérience car l’équipe d’Allegri a déjà prouvé savoir réagir face aux moments difficiles. Le groupe sait comment affronter ces « crises ». Les Rossoneri ont chuté, le moment de se relever est arrivé. Il suffit d’un petit but, d’une victoire, d’une belle prestation pour oublier le passé et repartir avec force (comme à Udine où on semblait aussi morts et enterrés). Milan aussi peut compter sur un Ibrahimovic qui n’a jamais autant marqué et qui a gagné tous les championnats des 9 dernières années, partout où il a joué. Et enfin, les joueurs sont peu à peu de retour : Cassano, le partenaire idéal d’Ibra. En attendant Boateng, Van Bommel, Thiago Silva… il faut résister, gagner peu importe la manière contre Chievo en sachant que le bout du tunnel n’est plus très loin. La saison est loin d’être terminée, il reste 21 points en jeu et la Juve n’est qu’à +1. Ce n’est pas le moment d’abandonner, au contraire. Essayons d’y croire encore car la moindre erreur de la Juve permettrait de repasser en tête. Pour cela il faut gagner et mettre la pression sur les adversaires en passant au moins 24h en tête du classement. L’AC Milan doit relever la tête et gagner ce Scudetto car quand la bataille est difficile, la victoire n’est que plus belle.

FORZA MILAN