La communauté Instagram en ébullition après le rachat par Facebook

Par Repostit @S2PMag

Mark Zuckerberg himself a annoncé hier  le rachat d’Instagram pour la somme rondelette d’un milliard de dollars. Les réactions fusent sur le net…

Peur du grand méchant Facebook? Sauvegardez!

Pour la start-up encore dénuée de réelle structure qu’était Instagram jusqu’à il y a peu, c’est un coup d’éclat et l’assurance d’un avenir serein. Si du côté de Facebook, on parle d’une intégration tout en gardant Instagram en tant qu’entité propre pour ne pas la dénaturer, les réactions se font vives sur le web. Les discussions se faisaient déjà plus tendues suite à l’arrivée de la version Android de l’application il y a peu, surtout de la part des utilisateurs de iPhone, qui en avaient jusque là l’exclusivité. Mais au-delà de cette guerre de fan-boy, des craintes relatives aux futurs agissements de Facebook émergent de toutes parts. Craintes parmi lesquelles on parle simplement d’un rachat stratégique d’un « petit » concurrent qui commençait à faire un peu d’ombre au géant, tout bonnement pour l’étouffer. L’avenir nous le dira.

Pour les plus paranos des photographes hyperactifs amateurs d’Instagram, sachez qu’il existe diverses solutions pour vous permettre de récupérer vos oeuvres, et éventuellement décider de migrer vers d’autres services similaires dans un avenir proche.

  • Instaport: Pour exporter toutes vos photos dans un fichier compressé (zip) (le serveur est surchargé depuis ce matin, bizarre…;))
  • Copygram: Pour consulter Instagram dans votre navigateur web et faire un export de vos photos ou de celles d’autres utilisateurs.
  • SocialFolders: Pour sauvegarder votre Instagram, ainsi que vos Facebook, Twitter, Flickr, Picassa, Google Docs, ou encore votre profile YouTube.

E.R.